Une fin de saison des plus actives pour le club d’échecs de Chambly

CHAMBLY – Le mois de mai 2019 a été des plus actifs pour le club d’échecs de Chambly. Ce fut une fin de saison endiablée pour les tournois d’échecs. Le tout a commencé par la grande finale du Championnat du club de Chambly qui a consacré l’expert Paul Weston comme champion pour une quatrième saison d’affilée, malgré une forte concurrence.

Le tournoi annuel de vitesse de Chambly a désigné aussi comme nouveau champion des parties rapides, le maître Marc Cazelais, imbattable dans ce championnat.

Enfin, deux événements importants, dont d’abord, le 2e Championnat interclubs du Québec, appelé le CinQ 2019 qui, en 5 rondes de parties lentes lors du week-end du 17 au 19 mai, a permis de connaître les plus forts clubs du Québec. Le puissant club de Longueuil s’est emparé avec panache du premier rang et du titre de club champion. Au 2e rang, le club d’Ahuntsic (champion de l’an dernier) et finalement, Chambly se pointe au 3e rang. Certains clubs n’avaient que peu de joueurs disponibles pour cette compétition et ceux-ci se sont regroupés pour former une alliance très combative, mais n’ont pu se classer de justesse.

Le grand gagnant individuel d’une bourse de 600 $ fut le même que l’année dernière : le maître Zhang Yu d’Ahuntsic. En tout, 3,500$ ont été distribués parmi les 55 joueurs présents. Notons l’origine variée des participants : Ahuntsic, Brome-Missisquoi, Chambly, Contrecœur, Hull, Longueuil, Montréal, Sherbrooke, Trois-Rivières. Le club de Chambly, avec sa 3e place, recueille ainsi un prix de 275$, partagé entre ses cinq meilleurs représentants.

Dans un deuxième temps, pour clôturer les « Jeux FADOQ de la Région-Rive-Sud-Suroît », le 5e Championnat d’échecs de la Fadoq régionale a eu lieu samedi le 25 mai.

Rappelons que c’est un événement qui se répète annuellement à Chambly depuis déjà 5 ans et que la région Rive-Sud-Suroît est la seule à tenir un tournoi d’échecs au Québec. Ce sont 26 joueuses et joueurs, membres des clubs FADOQ de la région, qui se sont affrontés dans des parties rapides. Là encore, Chambly s’est distingué avec plusieurs membres parmi les gagnants des deux sections de joueurs. Les joueurs avancés ont couronné Michel Barré tandis que Jean-Claude DeGuise s’est illustré chez les joueurs réguliers.

Quelques événements encore à venir en juin viendront terminer la saison des adultes en beauté, tout comme celle du club Jeunesse, qui s’est achevée aussi sur quelques championnats enlevant pour les jeunes. Mentionnons entre autres les noms de quelques-uns des médaillés : Noah Brien, les sœurs Glorie, Grace et Livia Cai, Julien Godbout, Antoine Legros…

Bref, l’avenir du Club d’échecs de Chambly est assuré. Le club peut compter sur une belle relève. Aussi, l’automne prochain s’annonce chaud et très électronique pour le club Jeunesse de Chambly avec des outils de formation renouvelés et très modernes. C’est à voir. Parents, soyez à l’affût des annonces en septembre !

Pour toute information supplémentaire, contactez Germain Laplante au (438) 494-5188.

Photographies : André Corbeij © et Courtoisie