Le retour à Chambly de M. Lacroix

Paul-Henri Hudon

HISTOIRE – Édouard Lacroix avait quitté Chambly pour Détroit il y a environ quarante ans (c1834). C’est le fils de Louis Lacroix et d’Angélique Robert, sixième des onze enfants nés de ce couple.

Il est l’auteur d’une “Histoire de l’Ouest” et d’autres ouvrages historiques. Il est le fondateur des Sociétés Lafayette, St-Jean-Baptiste et Cosmopolitaine française. Détroit est une ville qui compte 13 000 Canadiens français en 1874. Il est le fils de Louis Lacroix et d’Angélique Robert, baptisé à Chambly le 16 avril 1814.

Les principaux membres de la Société St-Jean-Baptiste de Chambly se réunirent chez M. Joseph-Octave Dion, pour rendre hommage à ce vétéran des intérêts canadiens français de cette ville de Détroit. On voulait le féliciter pour le bien immense qu’il a accompli en faveur de nos compatriotes.

Il y eut dîné et plusieurs santés furent proposées et bues avec entrain. Un magnifique bouquet fut présenté à M. Lacroix au nom de la Société St-Jean-Baptiste de Chambly comme témoignage sympathique envers les membres des trois sociétés fondées par le zélateur des oeuvres canadiennes de Détroit. M. Lacroix “promit de faire trois parts de ce bouquet pour chacune des trois sociétés canadiennes. Elles seront flattées d’apprendre, dit-il, que la Société St-Jean-Baptiste de Chambly aime à penser d’une manière délicate aux sociétés mères des terres de l’Ouest”.

Espérons que les souhaits exprimés par les personnes présentes à la fête se réaliseront et qu’il nous sera donné de voir M. Lacroix reprendre ses travaux littéraires que la maladie avait interrompus.

Les recherches ne nous ont pas permis de découvrir cette “Histoire de l’Ouest” rédigée par Édouard Lacroix, originaire de Chambly.

Sources: La Minerve, 5 octobre 1874, page 3. Carte historique de Détroit. Internet.