Opposition à de nouvelles procédures judiciaires dans l’affaire Jean Lacroix

CHAMBLY – L’opposition à une nouvelle poursuite et aux frais juridiques exagérés contre la résolution de révision judiciaire et de sursis visant la réintégration de Jean Lacroix à son poste de directeur général de la Ville de Chambly a trouvé son porte-voix : Démocratie Chambly, le parti politique qui mène son combat sur fond de campagne électorale et qui a présentement deux conseillers pour faire entendre ses doléances auprès du conseil de Ville de Chambly…

« Nous ne jugeons pas du travail et du congédiement de Monsieur Lacroix puisque ce n’est pas à nous de le faire. Nous respectons la décision du tribunal et souhaitons rétablir un climat positif rapidement avec la collaboration de tous », explique Alexandra Labbé, la candidate à la mairie qui fera face à deux opposants à l’élection partielle du 23 juin.

La Ville de Chambly aurait déjà dépensé près de 500 000 $ en frais d’avocats dans cette affaire. Mario Lambert, conseiller du district deux pour Démocratie Chambly, a pour sa part servi un avertissement au directeur général, quant à la neutralité politique, la nécessité d’instaurer un climat de travail constructif et de prêcher par l’exemple à titre de leader positif. Il spécifie, à l’attention du directeur général, que ce sera la norme de ce conseil à partir de maintenant.

« Monsieur Lacroix a le devoir d’exceller dans son travail car Chambly a grandement besoin d’un directeur général à la hauteur de ses nombreux défis actuels et il doit regagner la confiance du personnel », a t-il indiqué.

Jean Lacroix

Craintes des employés

Démocratie Chambly se dit très sensible aux craintes des employés et assure qu’ils sont au coeur de leurs préoccupations. « C’est d’ailleurs le rôle du conseil que de s’assurer qu’aucun comportement, manque de loyauté ou apparence de climat de travail malsain ne sera toléré de la part du directeur général. L’embauche récente d’une personne responsable des ressources humaines est déjà un pas dans la bonne direction, mais le conseil devra redoubler de vigilance », peut-on lire dans communiqué rédigé par l’État-major de Démocratie Chambly.

Lors de la dernière assemblée extraordinaire, le conseiller Mario Lambert a mentionné qu’il contribuera à mettre en place les conditions nécessaires à maintenir un climat de travail sain et répondant aux besoins et aux attentes des employés.

Rappelons que Jean Lacroix est retourné à son emploi comme directeur général de la Ville de Chambly lundi. Le même soir lors d’une assemblée extraordinaire, le conseil municipal a voté en faveur de la contestation de cette décision devant les tribunaux. Cette décision faisait suite à une lettre adressée à la Ville par 26 fonctionnaires qui s’opposaient au retour de M. Lacroix.

Ce dernier demeurera en poste jusqu’à ce qu’une décision soit prise par la Cour supérieur. Des frais juridiques seront encourus par la Ville pour le dépôt des documents pour une révision juridique. Le montant évoqué avoisinerait les 12 000$. La firme d’avocats Cayer & Ouellette a été chargée de l’affaire.

Dans une décision du Tribunal administratif du travail, le congédiement de Jean Lacroix avait été jugé illégal, alors que ce dernier avait contribué à une enquête sur Ville de Chambly à la demande de la Commission Charbonneau.

 

Photographies : André Corbeij © / Reproduction interdite