Quand Chambly fleurissait ses demeures

Paul-Henri Hudon

HISTOIREDécorez vos maisons durant l’Exposition, demandait-on en 1927. Rappelons que la Société d’Horticulture de Chambly se voulait très active chaque année et rivalisait avantageusement avec ses concurrentes. Fondée en 1914, elle s’est perpétuée au delà de dix ans et a remporté plusieurs prix.

Les organisateurs en 1919 étaient: Président actif, le Dr J. L. H. Martel; le vice-président Évariste Grisé, les auditeurs : Georges Ostiguy, et le notaire J. G. Manseau; Les juges : Édouard Gearney, fleuriste; Henri Cloutier, agronome, Joseph Grisé et M. Piette, agronome. Le secrétaire-adjoint, Charles Lebourhis. Les directeurs : M. Arthur Boisseau, Oscar Brault, H. N. Blanchet, Georges Chagnon, Dr E. Desrochers, Arthur Geoffrion, c.r. Arthur Laguë, Georges Labelle, Ovila Lareau, Georges Moquin, Philippe Ponton, Victor Raymond et Henri Sénécal. (Le Canada-Français, 20 février 1919).

L’exposition de fleurs et légumes et des arts ménagers fera sa 11e tenue les 5, 6 et 7 septembre 1925, organisée par la Société d’horticulture et son actif secrétaire, le notaire J. T. Manseau. (Le Canada-Français, 12 août 1825). M. le maire Jean-Salomon Taupier a embelli notre square de Salaberry avec le notaire J. T. Manseau et A. Adam pour y tenir l’exposition horticole à l’extérieur. M. le vicaire Gilles Gervais dirige la transformation de notre cimetière qui devient de plus en plus beau. (Le Canada-Français, 3 septembre 1925).

Une exposition à Chambly-Bassin. L’organisation pour l’exposition de la société d’Horticulture de Chambly est complétée. Le nombre d’entrées dépasse de beaucoup celui des années passées. La section de l’art ménager annonce des collections de légumes et de fruits en conserve de plus de cent variétés. Les visiteurs admireront surement les nombreuses et superbes collections de légumes et de fruits, surtout celles de Mme Charles Trudeau, vénérable octogénaire et de son petit-fils, Paul Moquin qui, depuis 1914, début de notre association, ont remporté les premiers prix des jardins soit dans la section des adultes, soit dans celle des enfants. Notre société est propriétaire de la coupe Desaulniers, trophée offert en 1917 par le Dr Desaulniers pour un concours de trois années consécutives entre toutes les sociétés d’horticulture du comté de Chambly. (Le Canada Français, 28 août 1924. Le Courrier de Saint-Hyacinthe, 28 août 1925, 11e exposition d’horticulture à Chambly-Bassin).

Sources. Archives de la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly, fonds Monique-Signori, boite E-3-2, P-303