L’initiative d’aménagement d’un espace vert du comité Jeunesse de la Caisse Desjardins de Saint-Hubert connaît un franc succès

SAINT-HUBERT – Le 29 mai dernier, c’est avec grand enthousiasme que le comité Jeunesse de la Caisse Desjardins de Saint-Hubert a accueilli les jeunes de la communauté au Parc Pierre-Laporte, à Saint-Hubert afin de participer à la réalisation de son projet d’aménager un espace vert pour la collectivité.

En effet, c’est dans une ambiance festive et collaborative que les nombreux bénévoles ayant répondu à l’appel du Comité sont venus prêter main forte, en contribuant aux travaux de plantation supervisés par l’équipe d’experts de la coopérative de solidarité Arbre-Évolution.

Au total, ce sont plus d’une centaine de végétaux qui ont été plantés au cours de la journée et qui bénéficieront à toute la communauté de Saint-Hubert pour les années à venir : arbres à canopées, arbres fruitiers, ainsi qu’un aménagement comestible. Toute la population est invitée à cueillir et déguster les récoltes de cette action collective !

« La concrétisation du projet d’aménagement d’un espace vert est une démonstration forte du dynamisme de notre comité Jeunesse et de la confiance qui lui est accordée par le conseil d’administration de la Caisse afin de réaliser son mandat. Cette initiative représente une action tangible en matière de développement durable et de coopération répondant aux préoccupations des jeunes de notre communauté», mentionne M. Stéphane Boismenu, directeur général de la Caisse.

Du côté d’Arbre-Évolution, il s’agit d’une continuité au niveau de son implication dans le verdissement participatif des communautés métropolitaines de Montréal. « Nous réalisons des dizaines de projets par année dans la région, des micro-forêts, des forêts nourricières, des grandes plantations d’arbres…et à chaque fois, nous le faisons avec le plus de gens possible. Pour nous, mettre en terre des végétaux est la meilleure occasion de mettre les gens en mouvement dans la lutte aux changements climatiques », affirme Simon Côté, coordonnateur général d’Arbre-Évolution, une coopérative de solidarité originaire du bas-du-fleuve.

Les organisateurs remercient madame Nathalie Delisle, conseillère municipale du district des Maraîchers de la Ville de Longueuil, pour sa présence et sa participation à l’activité.

Le projet d’aménagement d’un espace vert est une initiative du comité Jeunesse de la Caisse Desjardins de Saint-Hubert dans le cadre de son plan d’action « Grandir Ici! » qui a été rendue possible grâce à la collaboration et l’expertise de la coopérative de solidarité Arbre-Évolution et de la Ville de Longueuil.

À propos du comité Jeunesse

 Le comité Jeunesse de la Caisse Desjardins de Saint-Hubert a pour mandat d’orienter le conseil d’administration dans ses actions liées à la clientèle 12-35 ans afin de les soutenir dans la réalisation de leurs projets personnels et professionnels.

Les membres du comité Jeunesse 2022 :

  • Aya El Khiraoui
  • Cédrick Durand-Talbot (administrateur de la Caisse)
  • Hiba Qchiqach
  • Malick Fall
  • Marc-Olivier Roy (administrateur de la Caisse)
  • Roxanne Lacasse
  • Samuel Marques
  • Victoria Beaudette