Saint-Bruno protège ses boisés et milieux naturels

SAINT-BRUNO – La Ville de Saint-Bruno amorce un processus afin de protéger ses boisés et milieux naturels qui font partie de sa richesse collective. À l’instar de la Communauté métropolitaine de Montréal qui en fait son cheval de bataille, la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville place la protection et la conservation des milieux naturels parmi les enjeux prioritaires à traiter.

À cet effet, le conseil municipal a adopté le 17 mai dernier un règlement de contrôle intérimaire (RCI) des écosystèmes d’intérêt afin de protéger 5,3 hectares de boisés au pourtour de l’aire protégée du mont Saint-Bruno et de la Réserve naturelle du Boisé-Tailhandier.

Ce pouvoir exceptionnel permet de créer un effet de gel sur des zones boisées ou en friches, en vue de la préservation du couvert forestier. En ce sens, aucuns travaux de construction, d’abattage d’arbres, de remblai ou d’autre nature ne peuvent être réalisés dans ces zones.

« Nos boisés et milieux naturels font partie de notre richesse collective, il est important de les protéger et de contribuer à la lutte aux changements climatiques. Nous posons aujourd’hui des gestes importants pour notre communauté et les générations à venir », a déclaré M. Ludovic Grisé Farand, maire de Saint-Bruno.

Il s’agit d’une première étape qui devrait donner lieu à une série d’actions dans les deux prochaines années pour sauver d’autres boisés et milieux naturels à Saint-Bruno.