Le commerce de la santé autrefois !

Paul-Henri Hudon

HISTOIRE – Ah ces remèdes miracle que l’Almanach du Peuple offrait à nos grands parents. Avec toutes les assurances de la guérison !

Nous avons déja mentionné dans ces chroniques historiques la panoplie de maux que le “Pain Killer” pouvait soigner (Édition du 20 août 2018). Ce dernier, testé par les nourrices d’hopitaux, garantissait sa qualité, écrit-on.

Quant aux pilules Moro, elles s’adressent aux hommes, les vrais, les virils, les trappeurs, les bucherons, les débardeurs…:

Les Pilules Moro s’adressent à toutes les affections qui sont l’apanage de l’homme, et leur triomphe est surtout dans les maladies rebelles à tout traitement; elles ne se bornent pas à exciter les forces, elles arrachent et détruisent les germes de la maladie. Êtes-vous affaiblis, nerveux ? Êtes-vous de ces jeunes gens vieux avant l’âge? Avez-vous des douleurs dans le dos et dans les membres? Les pilules Moro vous remettront “sur le piton”.

Pour garantir leur efficacité on donne l’adresse des distributeurs:  Les médecins de la Compagnie Médicale Moro donnent des consultations gratuites à tous les hommes malades qui s’adressent à eux. Leurs bureaux, au No 272, rue Saint-Denis, Montréal, sont ouverts tous les jours, excepté le dimanche, de 9 heures du matin à 8 heures du soir. Les hommes malades qui ne peuvent s’y rendre, sont invités à écrire à ces médecins.

Personnellement, enfant dans les années 1950, je me souviens avoir ingurgité de l’huile de castor (Beurk !!!) et l’huile de foie de morue. Remède fabuleux de ma grand-mère pour ses propriétés anti-inflammatoires et comme anti douleur… C’était aussi mauvais au goût que bon pour la santé des enfants… disait-on. Oui, disait-on.

Sources : Journal Le Sorelois, 22 juin 1880, page 3; 1er avril 1902; page 3; Le Courrier de St-Hyacinthe, 17 décembre 1910, page 1.