Ce bois qui fait tourner les têtes !

André Corbeij

CARIGNAN– Depuis deux décennies, Lance Archambault redonne vie aux «vieilles loupes» de bois qu’il façonne amoureusement sur son tour à bois. Dans son petit atelier du chemin Bellevue à Carignan, M. Archambault coule une retraite heureuse après avoir œuvré dans le milieu de la finance.

Pour se maintenir en forme, il donne de son temps dans un centre de bénévolat à Chambly et est un membre actif de l’Association des Tourneurs de bois du Québec (ATBQ) dont il est un membre fondateur. L’association célèbre cette année son 20e anniversaire.

En vingt ans, M. Archambault aura tourné des milliers d’objets et sculptures de toutes sortes et demeure toujours actif au sein de l’ATBQ. On l’a même vu au dernier salon Arts et Culture du bassin de Chambly en novembre, pour faire des démonstrations devant public de son savoir-faire.

«Je tourne tous les jours pour ne pas perdre la main !», lance en riant M. Archambault. Notre association est probablement celle qui fonctionne le mieux au Québec. Nous avons plus de 200 membres à travers la province. Et le rayonnement prend de l’ampleur. En plus de Sherbrooke et Québec, nous venons d’ouvrir un chapitre à Trois-Rivières où l’on compte déjà une trentaine de tourneurs. Gatineau sera la prochaine étape», poursuit M. Archambault.

Huit fois par année, les membres de l’ATBQ se rencontrent pour échanger et offrir des sessions de formation. « Ce sont de beaux événements. On reçoit souvent des artistes de renommée internationale qui réalisent des pièces extraordinaires. Nous avons déjà reçu en démonstration un tourneur venu de France qui a réalisé un dodécaèdre prisonnier à l’intérieur d’une boule !», explique admiratif M. Archambault.

Lui-même est reconnu pour être un «excentrique» avec ses pièces humoristiques. Des vieilles loupes de bois où il en extrait des personnages cocasses: ici une tête d’orignal, la`un visage caricatural, des girouettes, des porte-crayons en forme d’oiseau, etc. Il tourne également des pièces utilitaires comme des bols ou ses fameuses toupies qu’il vend par centaines chaque année.

«Les toupies font fureur ! Ce sont des pièces peu dispendieuses qui plaisent beaucoup aux enfants. Les pièces humoristiques m’apportent beaucoup de plaisir. On me prend pour un «cracké». Je persiste et signe dans cette voie parce que j’espère toujours qu’un jour je vais trouver mon chemin. Je cherche encore. Le plus grand plaisir dans le tournage du bois c’est de découvrir ce qui se cache au cœur de la pièce une fois dénudée. On ne sait jamais ce que l’on va trouver. Il peut y avoir des couleurs spéciales et du veinage particulier », lance M. Archambault.

Voilà 20 ans donc, M. Archambault tombait en amour avec le tournage du bois. Il se souvient encore de la première pièce qu’il a réalisée. « J’avais été suivre un cours de tournage et j’avais réalisé un maillet en caryer et cerisier noir, des bois que j’avais prélevés sur ma terre ici à Carignan. J’y suis allé le lendemain pour en tourner un autre. Et ça n’a pas arrêté depuis. »

Outre sa production quotidienne de pièces en tout genre , M. Archambault offre, à raison d’un après-midi par semaine, des cours de tournage de bois en privé dans son atelier à qui veut bien apprendre la technique. Il le fait uniquement sur demande. Il a parcouru le Québec et visité l’Ontario et les États-Unis pour promouvoir le tournage du bois.

Pour l’heure, M. Archambault poursuit activement sa production bien au chaud dans son petit atelier. Il a de quoi s’occuper pour encore deux décennies, de belles pièces de bois étant étalées partout !

Calendrier des événements 2019 de l’ATBQ (sessions de formation)

27 janvier : Trois-Rivières

23 févrirer : Saint-Basile-le-Grand

5 mars : Trois-Rivières

13 avril : Saint-Basile-le-Grand (AGA)

7 mai : Trois Rivières

1er juin : Sherbrooke

14 septembre : Sainte-Croix

6 novembre : St-Hyacinthe avec invité de réputation internationale

Lance Archambault devant l’une des nombreuses armoires contenant des pièces qu’il a réalisées au fil des 20 dernières années.

 

Quelques pièces photographiées lors d’un rassemblement de tourneurs à Carignan. Photographies : André Corbeij © / Journal le Montérégien Inc.

 

Pour voir tourner les toupies de Lance Archambault, c’est par ici :