”Sur mon bicycle” : L’album de la consécration pour Helium ?

André Corbeij

SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU – Comme un bon vin qui ne cesse de s’améliorer au fil des années, Helium nous arrive avec un troisième album ‘’ Sur mon bicycle ‘’, qui ne manque pas de charme et qui poursuit le virage entamé avec l’opus précédent ‘’Cousu à l’envers’’, qui s’était imposé par sa facture pop et festive.

‘’ Sur mon bicycle ‘’ un EP de 6 chansons qui vient de paraître, Helium explore toujours la fibre nostalgique sous la plume de Jonathan Bédard et sur des musiques que ce dernier a concocté avec la harpiste Myriam Reid.

En trois albums, Helium a trouvé sa niche avec cette pop folk-trad québécoise fichtrement bien ficelé, qui certes, nous fait un peu penser aux Cowboys Fringants, mais qui, avec sa harpe et la voix du leader, possède une signature unique qui le propulsera au rang des groupes marquants.

En entrevue avec Le Montérégien, le tandem Bédard-Reid était enthousiaste de la réponse que reçoit l’album. « Ça commence à bouger côté booking. Le tracking radio est commencé avec les Disques BG. Il y a actuellement 38 radios qui font tourner notre musique depuis 7 semaines. Ça va très bien », lance Jonathan, qui réside à Saint-Jean et qui est natif de Sainte-Angèle-de-Monnoir.

« Je pense que l’album rejoindra beaucoup de gens. Ce n’est pas parce qu’il est plus accessible et moins introspectif que notre premier disque, mais il est davantage rassembleur. On reçoit beaucoup de bons et beaux feedbacks par rapport à l’album », poursuit Myriam.

Album festif et rassembleur donc, qui explore les thèmes de la famille, les rapports humains intergénérationnels; les aspirations des petites gens au bonheur et aux grandes réalisations.

« On voulait avec cet album-là écrire des textes solides et faciles à digérer. J’aime que les gens se reconnaissent à travers ma plume et se disent : ouan, moi aussi j’ai vécu ça ! J’aime raconter des histoires qui rejoignent tout le monde. Je crois que nous avons une couleur unique. C’est ce qui me rend fier », explique Jonathan.

Sur le EP ‘’ Sur mon bicycle ’’ on retrouve Jonathan Bédard à la voix, à la guitare, au ukulélé et à l’harmonica; Myriam Reid à la voix et à la harpe acoustique et électrique; Yohann Boudreault, à la basse;  Mathieu Tessier à la batterie et David Daigneault à la trompette sur la pièce ‘’La croisée des chemins’’.

L’album a été enregistré au Studio Alchimik Audio, à Saint-Jean-sur-Richelieu. Réalisation et mixage : Yohann Boudreault.

Projet de voyage et spectacles

La musique d’Helium fait déjà voyager l’auditeur, mais pourrait également amener le groupe à se produire physiquement dans d’autres contrées. « Nous avons réalisé une émission radio avec la France pour semer de petits cailloux. On aimerait bien ça aller jouer là-bas un jour», explique Myriam.

En 6 ans seulement, la mouture actuelle d’Helium (harpe/guitare) aura signé trois albums : La terre en deux, Cousu à l’envers, et Sur mon bicycle. Le groupe planche sur une vidéo pour promouvoir son dernier opus. La date de sortie n’est pas encore arrêtée.

Pour l’heure, les spectacles seront la meilleure tribune pour aller à la rencontre des musiciens. On pourra d’ailleurs les voir pour la première fois dans le cadre de la Fête nationale des Québécois, à Chambly, le 24 juin. Le groupe sera également en prestation  au restaurant/événements La Croisée des chemins, à Chambly, samedi, le 29 juin.

Helium de produira également dans plusieurs événements majeurs en région au cours l’été et à l’automne, mais pour l’instant, l’annonce de ces participations est sous embargo.

Vous serez les premiers informés !

Photographies : Courtoisie