Chambly en uniformes, ce 23 mai 2019 !

Paul-Henri Hudon

CHAMBLY – La Société d’histoire de la seigneurie de Chambly recevait ce dernier jeudi, 23 mai 2019, un groupe de 92 militaires de tous horizons. Avec leurs professeurs de langue et des administrateurs de la garnison de Saint-Jean, ces “gars” et ces filles, visitaient une partie historique de Chambly.

M. Laurent Turgeon, administrateur à la Société d’histoire, avait mijoté un parcours illustré, bien documenté, qui exposait l’importance stratégique de Chambly lors des heurts militaires entre la France, l’Angleterre et les États-Unis. Mesdames Lorraine Langlois et Murielle Provost servaient d’interprètes en langue anglaise. Une visite trop courte pour bien admirer tous les attraits historiques de notre ville.

Nous savons tous que le site de Chambly a occupé une position clef lors des conflits avec les Amérindiens (le régiment de Carignan en 1665), avec les Rangers Américains (La Bataille, août 1691), lors de la Conquête (Troupes de Montcalm, 1758-1760), à l’occasion de l’indépendance et de l’occupation américaine (1775-1776), au moment de la guerre de 1812-1814 (L’État Major britannique était établi à Chambly; la construction des casernes militaire, l’arrivée du régiment de Meuron, la formation du Corps des Voltigeurs par Michel de Salaberry). Sans oublier les nombreux fantassins, légionnaires, volontaires et conscrits, mercenaires et troupiers, cavaliers et artificiers, régiments et détachements britanniques, qui ont tenu garnison, bivouaqué, marché, défilé sur la “Grand Military Road” (avenue Bourgogne). Chambly s’ouvre comme une page d’histoire martiale, à qui veut la voir. Elle a passé en revue et elle monte encore la garde. Nos visiteurs ont pu le constater.

Ces militaires venant des pays les plus divers (Mali, Tunisie, Belize, Mexique, Dominique, Pérou etc.), hommes et femmes, jeunes et élégants dans leurs uniformes nationaux bien seyants, représentants les trois forces (de terre, de mer et de l’air), étaient tous souriants et d’une politesse exquise.

Venus à “l’École des Langues”, ils sont retournés dans leurs pays depuis cette fin de semaine, apportant là-bas un cadeau-souvenir, une mini lampe de main, généreusement offerte par la Ville de Chambly. Nous espérons les recevoir de nouveau en une autre saison.

Photographie: Gracieuseté/ Laurent Turgeon.