Football scolaire : Les Castors se préparent à aller au front !

André Corbeij

MARIEVILLE – La cloche de la récréation vient de sonner pour l’équipe de football juvénile D4 les Castors de l’école secondaire Mgr Euclide-Théberge, à Marieville. C’est l’entraîneur chef Jean Lacaille qui nous a confirmé la nouvelle ce matin. La saison qui prendra son envol bientôt aura un tout nouveau visage au niveau de la participation des équipes, les ligues ayant été reconfigurées.

« C’est année, nous allons jouer dans des conditions assez particulières. Ils ont tout mêlés les équipes de la division 2 à la division 4, pour créer une nouvelle ligue à 8 équipes, qui évoluera dans la Division Juvénile 3, la seule qui comptera des équipes à 12 joueurs en Montérégie. Nous sommes la seule équipe de la division 4 qui reste, les autres équipes ayant abandonnées ou décidées de jouer du football à 9 joueurs. Nous évoluerons cette saison contre des anciennes équipes de division 2 en régions plus éloignées comme Sorel, Granby et Sherbrooke», mentionne Jean Lacaille.

COVID-19

Avec la présence du variant Delta, Jean Lacaille sera bientôt en mesure de confirmer le nombre de joueurs dont il disposera cet automne. « J’ai présentement une trentaine de noms sur la liste. On va voir avec la rentrée, combien d’autres répondront à l’appel. Ça va dépendre aussi de la vaccination. Les joueurs devront avoir reçus leurs 2 doses pour pouvoir jouer », lance Jean Lacaille.

Une autre tuile pourrait venir perturber les matchs : l’absence d’arbitres. « Ce ne sera pas la première année que l’on vivra le phénomène pénurie d’arbitres au football. La pandémie a été difficile de côté-là aussi. Il se peut que l’ont doivent jouer nos matchs avec seulement 2 arbitres sur le terrain au lieu de quatre », avance Jean Lacaille.

Le public sera admis aux matchs mais devra se plier aux règles sanitaires de distanciation.

« Les jeunes ont hâte de jouer. La seule incertitude c’est au niveau du Covid. Vont-ils nous refermer tout ça à la dernière minute advenant une recrudescence de cas ? On va se croiser les doigts », de conclure Jean Lacaille.

L’équipe d’entraîneurs des Castors sera composée cette saison de Jean Lacaille, Roger Boivin, Olivier Coutu-Tousignant, Alain Laroque, Sam Cournoyer, Samuel Dussault-Lacaille, Olivier Versailles et Alexandre Gouin-Bourgea.

Jean Lacaille

Photographies : Archives – André Corbeij © / Tous droits réservés