Fédérales 2021: Des candidats «Verts» dans Beloeil-Chambly

 

André Corbeij

FÉDÉRALES 2021 – Déjà deux semaines de campagne électorale fédérale en pleine pandémie avec plusieurs partis toujours en quête de candidats solides pour les représenter dans plusieurs des circonscriptions du Québec… ce qui n’est pas une mince tâche et encore moins dans une circonscription qui compte déjà un chef de parti à Ottawa.

Le portrait commence à se préciser dans la circonscription de Beloeil/Chambly. Ici et là, des candidats sans aucune expérience y vont d’une première tentative en vue d’obtenir un job aux Communes… ce qui n’est pas un rêve impossible. Il nous vient en mémoire le fameux cas de Ruth Ellen Brosseau, qui, en 2011, avait surfé sur la vague orange de feu Jack Layton, et avait été élue sans même avoir fait campagne, ni mis les pieds dans sa circonscription, pour ensuite devenir l’une des députées les plus populaires du NPD au Québec !

Fabrice Gélinas Larraín

Mais dans Beloeil-Chambly, la lutte de « David contre Goliath » s’installe au compte-gouttes, sans faire de vague… Le parti Vert ayant envoyé dans la fosse aux lions Fabrice Gélinas Larraín, un jeune étudiant au Cégep en Sciences politiques, qui fera campagne sur la plateforme de son parti : La réduction des émissions de gaz à effet de serre et le fait de vouloir rendre caduque tous les projets de pipeline, et la noble intention de vouloir reverdir le pays tout entier.

Les libéraux donnent une seconde chance à Marie-Chantal Hamel, une femme d’affaires de Beloeil, très engagée dans les milieux communautaires qui a également travaillé au Sénat. Mme Hamel avait terminée deuxième derrière Yves-François Blanchet en 2019, avec 23 % des voix. Yves-François Blanchet avait fait élire 32 candidats et remporté son comté avec plus de 35000 votes, soit 50,5 % des voix.

Marie-Chantal Hamel 

Les conservateurs ont misé leurs billes sur Stéphane Robichaud, vérificateur comptable de profession, qui avait tenté sa chance en 2019 dans Longueuil-Charles-LeMoyne.

Stéphane Robichaud

Marie-Josée Béliveau (photo en haut de page), une ethnographe, écologiste et conférencière qui vient d’officialiser sa candidature, représentera le Nouveau Parti démocratique (NPD).  Et Danila Ejov, sera la voix du Parti populaire du Canada (PPC) dans Beloeil-Chambly.

Qui donc des verts, rouges/bleus et oranges pourra déloger du comté Yves-François Blanchet le 20 septembre ?

À moins d’une vague inespérée ou d’une catastrophe de dernière minute, la circonscription de Beloeil-Chambly demeurera sans nul doute… de la même couleur…

Photo :  Courtoisie et Facebook