Coupure d’électricité au Centre sportif Rouville !

MARIEVILLE – Branle-bas de combat jeudi matin à l’aréna Julien-Beauregard de Marieville, alors qu’Hydro-Québec décide d’y couper le courant. Cette décision a déclenché un bras de fer entre le CSR (Centre sportif Rouville), l’OBNL qui gère l’aréna et la Ville de Marieville, afin de trouver une solution pour régler au plus pressant la facture d’électricité, afin de ne pas hypothéquer le début de la prochaine saison des sports de glace qui débutera sous peu.

La nouvelle a fait des vagues sur les réseaux sociaux et la réaction de la Ville ne s’est pas fait attendre qui, par voie de communiqué, a réagi à la situation, en offrant à l’École Hockey Soccer Perfection (EHSP) ses installations du parc de Sainte-Marie ainsi que l’accessibilité à l’école de Monnoir, sans frais, afin que les jeunes puissent ainsi terminer leur saison d’ici la semaine prochaine.

« Rien ne nous laissait croire qu’une telle situation pouvait survenir », affirme la directrice générale, Francine Tétreault. Même si deux élus siègent normalement au conseil d’administration du CSR (sur sept), rappelons qu’il s’agit d’un organisme totalement indépendant des instances municipales. Cette notion est d’ailleurs inscrite en page d’accueil de son site Internet. Aussi, le compte d’électricité, tout comme l’aréna et l’offre de service, est entièrement sous la responsabilité du CSR.

« Nous savions que le CSR connaissait des difficultés, mais personne à la Ville ne pouvait envisager une coupure par Hydro-Québec à cause d’une entente de paiement non respectée par le CSR. » Au cours de la journée de jeudi, la Ville a pu obtenir une procuration du Centre sportif pour avoir l’accès à son compte chez Hydro-Québec. C’est ainsi que l’information a pu être confirmée, peut-on lire, dans le communiqué émis par la Ville de Marieville.

De plus, la mairesse, Caroline Gagnon y indique que la Ville « est très préoccupés par cette situation. Nous étudions présentement l’ensemble du dossier». Elle a rappellé que le Conseil municipal a adopté, en juillet dernier, une résolution demandant explicitement au conseil d’administration du Centre sportif une rencontre afin d’échanger sur leur collaboration. Ce geste s’est inscrit dans une suite de plusieurs demandes par la Ville auprès du CSR, relativement à sa situation financière. Une réunion est finalement prévue en début de semaine prochaine.

La Ville de Marieville rajoute qu’étant cliente du Centre sportif pour la location des heures de glace de patinage et de hockey libres, elle supporte également activement les associations de hockey mineur et de patinage artistique qui desservent sa population.

«Marieville a toujours démontré son support au CSR. Elle a fourni de nombreuses subventions au fil des ans et a, entre autres, fait réduire son taux de taxation de façon très importante», pouvait-on lire en conclusion dans le communiqué de la Ville qui a annoncé qu’elle fera le point sur la situation au cours la semaine prochaine.