Jérémy Allard de retour en piste !

André Corbeij

SAINTE-ANGÈLE-DE-MONNOIR – Il n’y a aucun doute. Avec la médaille de bronze qu’il vient de remporter au Championnat provincial d’été à Pierrefonds, Jérémy Allard est bel et bien de retour en piste ! Le jeune patineur de Sainte-Angèle-de-Monnoir âgé de 15 ans revient de loin. Tous se souviennent de ce jeune garçon alors âgé de 8 ans, qui avait dénoncé publiquement l’intimidation dans le sport et organisé une grande marche qui avait mobilisé toute une population.

Aujourd’hui, c’est avec une détermination à toute épreuve que Jérémy poursuit son ascension dans le merveilleux monde du patinage artistique malgré les embûches.

En octobre 2017, il se blessait à l’entraînement à la jambe droite en voulant exécuter un saut périlleux. Il subira un déchirement d’une membrane interosseuse, le forçant à se retirer de la compétition. «J’ai été au repos pendant plusieurs mois. J’ai repris l’entraînement sur glace en avril dernier. La blessure s’est bien guérie, nous avons pris le temps qu’il fallait», explique Jérémy.

Au récent Championnat québécois d’été à Pierrefonds, Jérémy exécutera ses programmes courts et longs sur des musiques de Frank Sinatra (Fly me to the moon) et la trame sonore thème du film Transformers (Arrival to earth).

«Ç’a fait du bien de pouvoir enfin renouer avec la compétition. Nous n’avions pas d’attentes particulières. Avant la compétition, nous en avions beaucoup parlé avec mes entraîneurs. On s’était dit : on s’en va là pour se présenter aux juges et voir comment on va se placer dans ce groupe de 10 patineurs. Je suis très content d’avoir fait un podium. Avec une 3e place et du bon pointage que nous ne nous attendions pas à avoir sur notre fiche,  ç’a nous a ouvert une porte pour le prochain Défi de l’est du Canada. Mais avant, je devrai me qualifier au Championnat québécois de section «A», qui se déroulera en novembre à Gatineau», poursuit Jérémy.

Prochaine compétition pour la fine lame angèloirienne : du 21 au 23 septembre à la Compétition Invitation Georges-Éthier à Beauport. Jérémy aura également la possibilité de participer à ses deuxièmes Jeux du Québec d’hiver et représenter la région Richelieu-Yamaska. Pour se faire, il devra se qualifier aux Championnats régionaux québécois, qui auront lieu à la fin du mois de janvier 2019.

Les objectifs de Jérémy pour la saison 2018-2019 seront de se qualifier pour aller au Défi de l’est du Canada et obtenir tous les critères requis pour se classer sur l’équipe du Québec de patinage artistique.

Pour l’heure, Jérémy qui est affilié et assistant de programme au CPA Saint-Césaire, poursuit sa formation de patineur élite à l’École de patinage Les As, à Saint-Jean-sur-Richelieu, avec les mentors Julie Plourde, Simon Roberge et Dominic Barthe. Il poursuit en parallèle ses études en quatrième secondaires et consacre une vingtaine d’heures à son entraînement sur la patinoire du Collège militaire à Saint-Jean. Jérémy envisage des études collégiales en informatique, en programmation pour des jeux vidéo. Le domaine de l’intelligence artificielle l’intéresse grandement. À SUIVRE…

Photographie: André Corbeij © / Journal le Montérégien