Casseurs de cailloux et tailleurs de pierres

Paul-Henri Hudon

HISTOIRE – Métier de forçat que celui de casseur de pierres ! Travail de très mauvaise réputation ! Fichu métier qui broye, fracture et qui casse même son homme sous la routine ! Nous n’avons pas identifié de “casseurs de pierres” au cours de nos recherches. Mais Chambly a connu plusieurs ouvriers de la pierre. Un grand nombre de maçons, métier fort honorable, a traversé les siècles dans notre localité.

Il y eut aussi des tailleurs de pierre, fonction moins noble que la maçonnerie, plus sélecte tout de même que celle de casseur, mais aussi “cassante”.

Je citerai ici Napoléon Moreau (1852-1901), tailleur de pierre, (Registre de Saint-Joseph, 13 février 1877. Recensements de 1881 et 1891; J. T. Amédée Robert, 25 octobre 1885). Napoléon Moreau a entaillé les pierres du chambranle de la porte du fort de Chambly en 1884. Il a ciselé les noms gravés autour du portique. Et son beau-frère, Agapit Préfontaine, tailleur de pierre. Avec Marie Philomène Moreau, son épouse. Ils ont quatre enfants (Recensement de 1881, no 2). Il s’agit d’Octave-Hilarion-Agapit Préfontaine, fils de Christophe Préfontaine, surintendant du canal. Il avait épousé Marie-Philomène Moreau à Saint-Joseph, le 30 juin 1874.

Revenons au casseur de pierre, immortalisé par la chansonnette “Sur la route de Berthier”. Cet air est un arrangement de l’abbé Charles-Émile Gadbois. Sa série de publications,“Chantons”, faisait partie du programme du cours primaire approuvé par le Comité catholique du Conseil de l’Instruction publique, dans la période qui a précédé la révolution scolaire des années 1960-70. L’abbé Gadbois, directeur fondateur de “La Bonne Chanson”, était l’invité d’honneur lors d’un concert à l’hôtel de Ville de Chambly-Bassin, le dimanche 21 novembre 1943. Lors de ce récital de la chorale de Chambly-Bassin, dirigée par le surintendant du canal, M. René L’heureux, on avait l’avantage d’entendre, la réputée pianiste de Chambly, Berthe Dorval, décorée du “prix d’Europe” en 1943. (Le Canada-Français, 11 novembre 1943, page 13)

“Sur la route de Berthier, il y avait un cantonnier
“Et qui cassait des tas de cailloux,
“Pour mettre sous le passage des roues… roues, roues, roues
“Une grand” dame vint à passer
“Dans un beau carrosse doré… (Charles-Émile Gadbois, Cahiers de La Bonne Chanson)

Illustrations: Page couverture d’un cahier de La Bonne Chanson, juin 1952. /Extrait de “Bibliothèque Illustrée de l’Éducation Chrétienne”, Casterman, 1873, page 129.