Reboisement majeur à Carignan

CARIGNANArbre-Évolution Coop de Solidarité a complété samedi 1e 15 juin, la plantation de 1 450 arbres dans 5 parcelles sur le territoire de Carignan grâce à la participation financière de la Ville et du Mouvement Desjardins. Le projet a été réalisé dans le cadre du Programme de Reboisement Social™ en compagnie d’une dizaine de bénévoles et d’employés des travaux publics.

Desjardins et Arbre-Évolution

Au début de l’année, Arbre-Évolution Coop de Solidarité et le Mouvement Desjardins, via la branche des 360D, destinée aux services étudiants, et les pôles suprarégionaux Desjardins, ont ficelé une entente majeure donc l’objectif est de mettre en terre 12 000 arbres annuellement dans différentes communautés du Québec. C’est le Programme de Reboisement Social™ qui aura la tâche de mettre le tout en œuvre, un modèle développé par Arbre-Évolution depuis 5 ans et maintenant validé par la Coop Carbone et parrainé par FSC Canada.

« L’objectif, c’est d’aider les communautés du Québec à mobiliser leur population autour de projets de reboisement bien planifiés capables de permettent l’éducation populaire, « parce que c’est la clé », avance Simon Côté, coordonnateur général de la coopérative basée dans le Bas-du-Fleuve et aujourd’hui établie dans plus de 12 régions administratives du Québec. « Contribuer au verdissement urbain de notre communauté est directement aligné sur les valeurs de développement durable et d’environnement de Desjardins », ajoute un représentant de Desjardins du Haut-Richelieu.

Restauration de forêts urbaines à Carignan

En plus d’avoir mis en place un programme de distribution d’arbres gratuits qu’elle maintient année après année depuis près de 10 ans, la Ville de Carignan procède annuellement à des opérations de plantation d’arbres et arbustes sur son territoire afin de ralentir la progression de l’agrile du frêne, diminuer l’impact de l’abattage sur la canopée et favoriser la biodiversité.

Durant quatre (4) journées consécutives entre le 12 et le 15 juin, ce sont près de 1 450 arbres et arbustes qui ont été plantés dans différents secteurs publics de la ville, dont le secteur de la Source (parc de la Source : 300 arbres), le secteur Sainte-Thérèse (parc des Peupliers : 250 arbres), le secteur Centre (fossé Liliane : 100 arbres) et le secteur Carignan sur le Golf (parc du Ruisseau : 500 arbres et arrière-lots de la rue Antoine-Forestier : 300 arbres).

« Le couvert forestier engendre de nombreux bénéfices pour l’environnement comme l’amélioration de la qualité de l’air et de l’eau, la réduction des eaux de ruissellement et des îlots de chaleur. En tant que collectivité, nous avons le devoir de poser des gestes concrets pour préserver une nature en santé pour nos générations actuelles et futures », a déclaré le maire de Carignan, M. Patrick Marquès. « Je tiens à remercier les bénévoles, les équipes de la Ville et d’Arbre-Évolution Coop de Solidarité qui ont participé avec grande générosité aux activités de plantation des derniers jours », a-t-il conclu.