Bouillon de culture

André Corbeij

MONTÉRÉGIE– Belle journée pour la culture que celle vécue hier par votre humble serviteur qui est allé battre la campagne du côté de Marieville et Chambly où l’on avait organisé quelques activités.

Depuis quelques années, la Ville de Marieville organise un parcours historique pédestre dans les rues avec des comédiens qui font revivre aux spectateurs des personnages d’autrefois, leur racontant des pans de l’histoire du village en jouant des saynètes. Une belle façon de découvrir l’architecture des maisons anciennes et les premiers propriétaires qui les ont occupées. L’activité était organisée en collaboration avec le LABO 5.

À Chambly, au Corps de garde, on procédait au vernissage de l’exposition des œuvres de l’artiste peintre Stéphanie Laurin de Carignan. Jusqu’au 14 octobre, les cimaises du lieu recevront les œuvres de l’exposition ”Lignes de vie”, qui regroupe une série de dessins sur le thème de la nature. La technique mêle les crayons de couleurs, l’aquarelle et l’acrylique sur support de bois ou de papier.

L’artiste y explore la spontanéité et la sensibilité que procure le trait de crayon. Traitant de divers sujets, ses œuvres sont à mi-chemin entre l’illustration réaliste et l’abstraction expressive. Ainsi, les arbres, les fleurs, les feuillages et les êtres vivants s’inscrivent comme témoins visuels de cette vie en perpétuelle mouvance.

Stéphanie Laurin est une artiste multidisciplinaire en dessin, peinture, théâtre et littérature. Elle gravite dans le milieu culturel depuis près de 10 ans. Après des études en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal, elle complète des études en gestion d’organismes culturels (HEC) et œuvre depuis plusieurs années en tant qu’agente culturelle dans la région.

L’exposition sera accessible au public durant le long week-end de l’Action de grâce, soit les 12, 13 et 14 octobre. L’événement est une présentation de la Ville de Chambly, en collaboration avec Lieu historique national du fort-Chambly (Parcs Canada).

 

Archéologie sur le site de la Maison Boileau

Toujours à Chambly de 10 h à 16 h, les citoyens étaient invités à une rencontre archéologique avec la Société d’histoire de la Seigneurie de Chambly et Les amis de la Maison Boileau, sur le site de la maison Boileau démolie à l’automne 2018, et situé à l’angle de la rue Martel et de l’avenue Bourgogne. Il y a eu plusieurs discussions avec les archéologues au sujet de la maison Boileau, ce lieu patrimonial lié à l’histoire des Patriotes de 1837-1838.

Sur place, nous avons pu voir à l’œuvre une archéologue dans une tranchée et nous avions pu examiner de près plusieurs artéfacts datant du milieu et de la fin du 19e siècle : des fragments de céramique (faïence), des boutons en cuivre, os de boucherie, billes en terre cuite, petites perles en verre.

Rachel Archambault, étudiante en maîtrise en archéologie à l’Université Laval, expliquait aux visiteurs le résultat des recherches de l’équipe d’Artéfactuel, Coop d’archéologie.

Photographies : André Corbeij © / Tous droits réservés