Sur la rivière Richelieu. Les bateaux à vapeur nommés “Chambly”

Paul-Henri Hudon

HISTOIRE – Il y a eu au moins deux bateaux à vapeur différents nommés “Chambly”, qui faisaient la navette sur le Richelieu entre Montréal et Chambly. Le premier vapeur proposait des voyages entre Québec, Chambly et Montréal. Mais les transports vers Chambly Québec ont cessé assez tôt.

C’est vers 1825 qu’on a vu naviguer le premier Chambly dans le bassin. Il appartenait à la Compagnie de navigation “Union”, dirigée par des Montréalais, Molson et Torrance. Mais il fut rapidement affecté au trajet Québec Montréal, sous la gouverne du capitaine John Ryan entre 1824 et 1826.

Le deuxième vapeur Chambly, qui affiche une longue durée sur les eaux, a été construit à Sorel en 1861. Il a navigué dans son circuit Montréal Sorel Chambly pendant 46 ans, jusqu’en 1907. Il avait remplacé le vapeur Richelieu et il sera remplacé sur le même trajet par le vapeur Terrebonne. Nous avons identifié les capitaines qui ont piloté cette vénérable vedette. Se sont remplacés au gouvernail, Jean-Baptiste Chapdelaine (1832-1899), François Lamoureux (1817-1896), George Nelson, Joseph Duval (1815-1901) et Georges Paulet (1861-1921).

Ce bâtiment était la propriété de la Compagnie de navigation Richelieu & Ontario, un fleuron de notre industrie navale québécoise. Elle était aussi propriétaire d’un quai à Chambly (Nous en voyons encore les ruines dans le bassin derrière le restaurant “Les Grillades du Fort”). En plus des produits agricoles, grains, farine, pois, pommes, barils de spiritueux et de bière, on y transportait de matériaux en métal.

Le vapeur Chambly, capitaine Lamoureux, est venu jeter l’ancre au quai de la Compagnie du Richelieu, hier après-midi. Une foule de personnes avaient pris place à bord de ce bateau, qui contenait une cargaison de bêtes à cornes et de chevaux. Nous avons aussi remarqué dans le Chambly, des produits de chasse des vaillants nemrods des bords du Saint-Laurent. (La Minerve, 1er mai 1874, p. 2). Le Sorel, le Berthier et le Chambly transportent beaucoup de fromage à Montréal. Dimanche soir, les trois étaient remplis. (Le Sorelois, vendredi 11 mai 1900, page 3).

Illustrations: Le même vapeur Chambly vu sous trois angles. Une des photographies le montre en 1894 au quai de Chambly.Une autre à un port non identifié. Pouvez-vous trouver deux différences entre eux ?