Aréna de Saint-Césaire…Un édifice neuf dans la mire des élus ?

SAINT-CÉSAIRE– À l’invitation de la Ville de Saint-Césaire, près de 200 personnes se sont rassemblées ce soir au Complexe-Sportif de la municipalité pour connaître la position des élus dans le dossier de l’aréna municipal qui a dû fermer boutique le 21 juillet pour cause de vétusté.

L’aréna Guy-Nadeau aurait atteint sa durée de vie. Divers scénarios ont été avancés, soit sa rénovation ou la construction d’un édifice neuf…mais à quel coût ?

Avant de débattre de la question avec les citoyens, la Ville a adopté à l’unanimité une résolution visant à obtenir un appui moral de la Commission scolaire des Hautes-Rivières pour présenter une demande d’aide financière gouvernementale, dans le cadre du Programme de soutien aux installations pour un projet de rénovation et de réaménagement majeur de l’aréna, qui dessert plusieurs municipalités de la MRC de Rouville et des MRC environnantes et qui profitent également aux étudiants des écoles secondaire (PGO) et primaire (Saint-Vincent), de Saint-Césaire.

Historique

Âgé de 44 ans, l’aréna Guy-Nadeau a été construit en 1973 sur un sol glaiseux. Les normes de construction de l’époque n’exigeaient pas l’installation de pieux pour stabiliser les structures. Avec les années et l’affaissement du sol, la patinoire de l’aréna s’est retrouvée avec une pente de 10 à 12 pouces du côté nord-est et ouest, rendant sont utilisation caduque…des utilisateurs nous ont même rapporté que les lames de leurs patins s’étaient émoussées sur le béton apparent à certains endroits, faute de glace.

De 2011 à 2017, le bâtiment a subi des inspections rigoureuses. La Ville a investi près de 140 000$ dollars en entretien. Jusqu’en juin dernier, la ville inspectait le bâtiment deux fois l’an, jusqu’à l’inspection du bâtiment le 13 juillet par la CSST, qui a ordonné sa fermeture de manière préventive.

Une des conclusions du rapport d’inspection recommandait d’enlever 80 000 livres de poids au bâtiment. Dans un premier temps, la Ville a procédé à une étude visant à proposer des travaux de rénovation pour alléger le bâtiment se chiffrant à 215 000 $.

«Le conseil a dû prendre la décision de mettre fin aux opérations. On ne voulait pas investir dans un bâtiment vétuste dont on ne savait pas ce qui allait s’effondrer en cours de route : l’électricité, la plomberie… On ne voulait pas s’embarquer dans quelque chose d’ingérable», a mentionné le maire Guy Benjamin.

Rénover ou construire ?

Rendue à la croisée des chemins, la Ville de Saint-Césaire a étudié plusieurs scénarios. Parmi les deux scénarios retenus : la rénovation du bâtiment actuel dont les coûts sont estimés par le Groupe Leclerc à 7$ millions, ou la construction d’un aréna neuf dont le coût demeure inconnu.

Demain (9 août), des représentants de la Ville rendront visite à un projet «clef en main» d’un aréna qu’il soumettra à ses citoyens.

«Investir 7 $ millions dans une rénovation, ça commande une réflexion. Demain, nous irons visiter un constructeur d’arénas. Nous ne connaissons pas encore le coût de cet aréna. Mais une chose est sûre, nos proposerons un projet et ce sont les citoyens qui décideront du financement», a lancé le maire.

Parmi les autres idées proposées par le maire Guy Benjamin, la création d’une Régie Intermunicipale englobant Saint-Césaire et Marieville a été évoquée.

«Saint-Césaire est une ville de 6000 habitants enclavée dans un territoire agricole assez fermé au niveau du développement démographique. Nous avons déjà investi près de 20 millions dans la nouvelle école primaire, dans le complexe sportif et dans les infrastructures. La MRC compte 37 000 de population. L’idée de créer un nouvel OSBL pour gérer un nouvel aréna que nous avons proposée à la MRC a été froidement reçue par certains maires», ajoute-t-il.

«Notre résolution d’un appui moral a quand même passé.Nous allons continuer à travailler sur un projet viable et modeste à la hauteur de la capacité de payer de nos citoyens. Il faut être prudent et travailler main dans la main pour trouver des solutions», de poursuivre le maire.

Le maire s’est dit attristé par les conséquences de la fermeture de l’aréna pour les utilisateurs. Dans la foulée de la fermeture de l’aréna Guy-Nadeau, la Ville a octroyé un montant de 12 000 $ au CPA de Saint-Césaire, qui a utilisé l’aréna pendant plus de 40 ans, pour la relocalisation temporaire des ses activités en 2017-2018… soit à Marieville a-t-on appris.

Pour ce qui est du hockey mineur, des négociations sont en cours pour connaître leur avenir.

Très peu de citoyens ont pris la parole pendant la période de questions. Un seul intervenant a été applaudi, mentionnant au passage que le projet de construction d’un nouvel aréna devrait ultimement se réaliser à Saint-Césaire.

«Il fait se réveiller et garder nos gens ici à Saint-Césaire. Nous sommes à proximité des grands centres. La banlieue se rétrécit. Je pense que collectivement avec nos deux écoles, les programmes de sports-études qui y sont offerts, pour l’avenir de nos jeunes, il faut garder l’aréna à Saint-Césaire».

Photos: André Corbeij ©