Week-end parfait pour les «Belles d’autrefois»

CHAMBLY – Le Journal Le Montérégien s’est invité du côté de Chambly aujourd’hui pour renouer avec l’exposition annuelle des voitures anciennes du Québec. Avec le concours de dame nature, plus de 400 voitures ont pu être admirées par les visiteurs sur le site enchanteur du Fort-Chambly.

Parmi les exposants, une figure légendaire et bien connue de la Seigneurie de Chambly : Stéphane Dumberry, le directeur du Service incendies de Chambly, qui en était à sa première expérience à titre d’exposant avec sa Jeep Civile, CJ 24 Willys de 1947, une déclinaison d’un véhicule de l’armée américaine datant de la seconde guerre mondiale.

Avec le concours du super Dieu de la mécanique Pierre Robert et de sa conjointe Linda, M. Dumberry a complètement remonté sa jeep qui ne payait pas de mine, lorsqu’il l’a rentrée au garage pour sa cure de rajeunissement. Le projet a nécessité 617 heures de travail échelonnées sur deux ans.

« À l’origine, c’était une vraie poubelle. Nous avons conservé que le moteur et quelques pièces et acheté une carrosserie d’origine que nous avons repeinte en noir; soit l’une des six couleurs connues de ce modèle. Nous avons retapé cette voiture pour le bal de finissants de ma fille qui a eu lieu le 21 juin. Cette belle histoire a fait la manchette d’un gros site Internet américain dédié aux amoureux des jeeps de l’armée», raconte avec fierté M. Dumberry.

Afin de pouvoir circuler sur les routes du Québec avec son véhicule de l’armée «vintage», M. Dumberry a dû remplir certaines conditions, notamment être un conducteur possédant un minimum de dix années d’expérience.

Chambly marquait le coup d’envoi des expositions estivales pour M. Dumberry qui nous a confié que ce ne serait pas le dernier…

À chaque voiture son histoire…

Autre belle rencontre à cette expo de voitures anciennes que celle de Claude Beauregard, de Laval, musicien et photographe professionnel qui nous a présenté sa superbe Ford Phaeton de 1929. Une voiture qu’il avait acquise d’un ami, copropriétaire de l’entreprise Gagnon Batteries, à Montréal.

« Avec l’aide de mon carrossier, je l’ai complètement défaite en morceaux pour la rebâtir comme elle était à l’origine. J’ai mis deux ans pour la remettre en état de marche», raconte M.Beauregard, qui a fait le tour du Québec avec sa voiture. Elle a notamment servi pour des tournages au cinéma, notamment dans le film Les Plouffe.

Autres incontournables de l’événement : le volet musical, encore une fois assuré de main de maître par le Baby Boomer’s Band qui a fait revivre la belle époque des années 1950 et le concours de costumes d’époque, qui a ajouté de l a couleur à la fête. Places aux images.

Photos: André Corbeij

Stéphane Dumberry pose en compagnie de sa «Super Équipe», et sa Jeep Civile, CJ 24 Willys de 1947.

 

Claude Beauregard et sa Ford Phaeton 1929

 

Le Baby Boomer’s Band

 

Ambiance festive..

Plus de 400 voitures anciennes ont fait le bonheur des visiteurs…

Les belles d’aujourd’hui…