Voyage productif pour Raphaël Lavoie !

André Corbeij

DRUMMONDVILLE – Petite visite éclair de votre humble serviteur hier après-midi au Centre Marcel-Dionne à Drummondville, pour voir à l’œuvre deux des meilleures formations du circuit Courteau, les Voltigeurs de Drummondville, qui recevaient les Mooseheads d’Halifax, venus disputer trois matchs en trois jours, au Centre du Québec.

Ce fut un «2 pour 1» pour les amateurs de hockey, qui ont pu apprécier la finesse du jeu de quelques prospects de la LNH à commencer par Joseph Veleno et le Chamblyen âgé de 18 ans Raphaël Lavoie, classé parmi les 10 premiers espoirs du prochain repêchage de la grande ligue.

Nous avons croisé dans les estrades plusieurs supporters de la région de Chambly venus encourager le no 50 des Mooseheads. Les messieurs Labarre, Ouellette, Bougie, Éthier et bien sûr le maire Denis Lavoie, le supporter no 1 de son fils. Le match nous a permis de voir également à l’œuvre un autre jeune de la région : l’arbitre Maxime Éthier, dont le travail au cours du match a été scruté à la loupe par des responsables de la LNH.

L’arbitre Maxime Éthier

Raphaël Lavoie, dont le talent sur une patinoire ne fait pas de doute, a fait des étincelles au cours de la deuxième période aidant son équipe à prendre l’avance dans le match 3-0. Toutefois, au troisième tiers, les Voltigeurs porteront la marque à 3-3 forçant ainsi la prolongation.

Justin Barron tranchera avec son deuxième but du match pour donner la victoire aux Mooseheads. Cette victoire, la deuxième d’affilé d’une série de 3, disputé par Halifax au cours du week-end, place l’équipe au premier rang de l’Association Est et au deuxième rang du classement général de la LHJMQ avec 22 points. Rouyn-Noranda occupe le premier rang de la ligue avec également 22 points, mais avec une défaite en moins.

Ce matin, Raphaël Lavoie est le 7e meilleur marqueur de la ligue avec une récolte de 18 points, soit 11 buts et 7 mentions d’aide en 14 matchs. Lavoie avait également connu un bon match samedi (20 octobre) à Sherbrooke, où il avait marqué 1 but et obtenu 1 passe dans une victoire de 4-2 contre le Phoenix. Vendredi (19 octobre), Halifax s’était incliné 4-3 à Victoriaville, match au cours duquel Raphaël Lavoie avait récolté une mention d’aide.

Il sera possible de voir à l’œuvre ce futur prospect de la LNH en novembre prochain alors qu’il prendra part à la série Canada/Russie CCIBC. Deux matchs  de cette série auront lieu au Québec soit les matchs 5 et 6 qui seront disputés à Sherbrooke et Drummondville.

Tous les détails ici : http://canadarussielch.ca/

Photographies : André Corbeij © / Journal le Montérégien Inc. / Reproduction interdite