Vincent Labrecque sacré lauréat de la bourse de la relève agricole 2021 dans la MRC de Rouville

MARIEVILLE – Les élus de la MRC de Rouville ont profité de la séance du conseil des maires du 16 juin dernier pour féliciter le lauréat de la bourse d’accompagnement à la relève agricole 2021. Le projet d’établissement qui a retenu l’attention du juré cette année est celui de M. Vincent Labrecque de la Ferme Labrise inc. située à Saint-Césaire.

Vincent Labrecque est impliqué dans la ferme laitière depuis près de huit ans et aspire à un transfert d’entreprise au cours des prochains mois. Il sera ainsi la quatrième génération à reprendre les rênes de l’exploitation familiale. Ayant terminé cette année son cours à l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) en Gestion et technologies d’entreprise agricole, le jeune Labrecque est maintenant prêt à relever les défis du repreneuriat et la bourse d’une valeur de 10 000$ lui offre une belle opportunité pour être accompagnée dans ses premières démarches.

Cette bourse permettra au lauréat de moderniser ses infrastructures afin d’améliorer le bien-être animal de son troupeau composé de 70 vaches en lactation pour un total de 150 têtes. Ainsi, l’éleveur optera pour la stabulation libre, un système qui permet de garder les vaches dans un espace à aire ouverte, favorisant des mouvements naturels et sans contrainte. À terme, le projet devrait permettre au producteur d’augmenter le nombre de vaches en lactation et par le fait même, d’augmenter les revenus globaux reliés à la vente de lait. La bourse pourra également l’aider à défrayer les coûts auprès de consultants en services-conseils qui seront présents tout au long du projet.

« Pour le futur, puisque mon frère est intéressé à prendre l’entreprise avec moi, nous opterons probablement pour une copropriété. La bourse de 10 000$ pourra s’appliquer à notre projet. Comme l’espace dans la ferme est un peu désuet pour les animaux, parfois les vaches manquent de place, nous souhaitons moderniser nos infrastructures pour améliorer la situation actuelle », confirme le lauréat de la bourse d’accompagnement à la relève agricole, Vincent Labrecque, lors d’un entretien réalisé pour le tournage d’une capsule vidéo qui sera diffusée pour l’occasion sur les médias sociaux.

Rappelons que cette initiative locale est rendue possible grâce à la participation de partenaires qui ont à cœur la mise en valeur de l’agriculture du territoire. La députée du comté d’Iberville, Claire Samson, la Caisse Desjardins de Rouville, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et le syndicat de l’UPA de Rouville, le Dura-Club, le Club Agri-Durable et le Groupe Proconseil ainsi que le réseau Agriconseils Montérégie-Est agissent comme partenaires secondaires depuis de nombreuses années. La MRC de Rouville peut également compter sur des partenaires supporteurs, soit le député du comté de Chambly, Jean-François Roberge, Malouin Assurances et l’entreprise Lassonde.

La bourse d’accompagnement à la relève agricole vise à supporter l’établissement de la relève agricole dans Rouville en valorisant la formation, le mentorat et en soutenant les jeunes entrepreneurs agricoles dans leur projet d’affaires. Elle peut également servir à payer en tout ou en partie de l’immobilisation ou du matériel roulant relié au projet d’établissement. Pour pouvoir y déposer sa candidature, les candidates et candidats doivent être âgés de moins de 40 ans et être propriétaires d’une exploitation agricole située sur le territoire de la MRC de Rouville (ou en voie de le devenir) et également faire de l’agriculture leur activité principale pour les deux prochaines années.

Sur la photo, on aperçoit  Guy Benjamin, maire de Saint-Césaire, Vincent Labrecque de la Ferme Labrise inc., Denis Paquin, préfet suppléant de la MRC de Rouville et Philippe Théberge, responsable de la bourse d’aide à la relève agricole pour la MRC de Rouville.