Une saison touristique mémorable au Cœur de la Montérégie

MARIEVILLE – Tourisme au Cœur de la Montérégie lance sa saison touristique 2021 et prédit des moments mémorables sur son territoire , moments faits d’escapades sur des routes thématiques,  ainsi que des rencontres avec des producteurs et restaurateurs accueillants. Cette nouvelle saison touristique est marquée par la réouverture, dès aujourd’hui, du bureau d’information touristique, situé à Richelieu, et de sa boutique Les Inédits, qui offre aux visiteurs et excursionnistes des produits du terroir rouvillois. Le bureau d’information touristique célèbre d’ailleurs cette année son dixième anniversaire.

Des escapades mémorables sur la route ou dans les champs!

Prenez la route du bonheur et découvrez le Cœur de la Montérégie autrement. La Route des vins et la Route des cidres vous feront découvrir des produits exceptionnels provenant de notre terroir. Nos vignerons et cidriculteurs vous ouvrent leurs vignobles et leurs vergers pour vous permettre de profiter du beau temps et de faire des dégustations qui vous familiariseront avec la fabrication des vins et des cidres.

Avec ses 40 kilomètres reliant Chambly à Granby, la Route des Champs est un parcours idéal pour les cyclistes en quête de paysages et de ruralité. Ce parc régional linéaire offre des points d’observation et d’intérêt et longe des champs de culture de bout en bout. Plusieurs services sont offerts aux cyclistes : aires de stationnement, stations de réparation, tables à pique-nique et installations sanitaires. Et des panneaux patrimoniaux partagent désormais l’histoire et la richesse patrimoniale de ce trajet établi sur l’ancien chemin de fer de la Montreal & Southern Countries Railway.

Les amateurs d’histoire seront également comblés, car la Route du Richelieu traverse le Cœur de la Montérégie. Rappelons qu’il s’agit de la toute première route touristique officielle transfrontalière entre le Québec et l’État de New York. Elle offre une belle occasion pour découvrir les hauts faits historiques qui ont marqué la rivière Richelieu à travers des paysages champêtres, riverains et urbains.

Des activités mémorables pour la culture, le bien-être et les sensations fortes

Les amateurs de plein air seront comblés par des activités qui conjuguent les sensations fortes avec une vue imprenable sur le paysage. Planche à voile, golf, randonnée pédestre ou encore parapente et deltaplane, la région se prête parfaitement à une activité mémorable. La fatigue vous gagne? Profitez-en pour vous détendre dans un spa ou dormir à l’auberge ou au camping. Et, pour les plus contemplatifs, galeries d’art et sites patrimoniaux ou religieux sauront procurer un sentiment de bien-être.

Un vaste garde-manger pour des recettes mémorables

Le Cœur de la Montérégie est un vaste garde-manger. De nombreuses entreprises agrotouristiques proposent cette saison l’autocueillette de fruits et de légumes. Des fraises, des bleuets, des framboises, des poires, une variété de légumes et, bien entendu, des pommes sont vendus en stand ou en autocueillette à différentes périodes de l’année. De plus, plusieurs entreprises de la région offrent du bœuf, du poulet, du dindon et d’autres produits d’élevage. C’est une escapade qui vous mène d’un producteur à l’autre pour vous procurer des produits frais et de qualité et c’est une façon de soutenir nos producteurs et d’acheter local.

Une escapade au Cœur de la Montérégie

Les amoureux de la table seront conquis par le balado du chef Danny St Pierre «À la découverte de Rougemont avec Danny St Pierre» nous transporte directement au Cœur de la Montérégie. On y suit le chef vedette dans une escapade gourmande de deux jours pendant laquelle il rend visite à 15 producteurs agrotouristiques de Rougemont et des environs. C’est l’occasion juste parfaite d’en apprendre plus sur les coulisses de la production de nos produits préférés tels que pommes, cidres, vins, petits fruits, légumes, volailles d’élevage et certains produits phares québécois dont les jus Tradition.

Pour planifier une escapade : un bureau d’information touristique, un dépliant, un site Web et des médias sociaux

Tourisme au Cœur de la Montérégie vous accueille à son bureau d’information touristique du 18 juin au 6 septembre 2021. Le bureau est situé au 2365, chemin des Patriotes à Richelieu (sortie 29 de l’autoroute 10) et des conseillers en séjour y proposent des itinéraires selon les goûts et les intérêts des visiteurs. Une boutique offre également des produits du terroir de la région. Tout comme l’ensemble des entreprises agrotouristiques du territoire, le bureau d’information touristique accueillera ses visiteurs dans un environnement sécuritaire.

Les visiteurs et excursionnistes peuvent obtenir beaucoup d’information sur le site Web tourismecoeurmonteregie.ca ou sur les différents médias sociaux.

À propos de Tourisme au Cœur de la Montérégie

Situé à 30 minutes de Montréal, le Cœur de la Montérégie est un territoire de près de 500 kilomètres carrés qui regroupe les municipalités d’Ange-Gardien, de Saint-Paul-d’Abbotsford, de Saint-Césaire, de Sainte-Angèle-de-Monnoir, de Rougemont, de Marieville, de Richelieu et de Saint-Mathias-sur-Richelieu.