Victoire du Bloc dans Beloeil-Chambly !

André Corbeij

CHAMBLY– Ambiance électrique ce soir du côté des différents lieux de rassemblements à Chambly, alors que les pubs et restaurants de l’historique bourgade avaient syntonisés leurs écrans géants sur la retransmission de la couverture des élections fédérales par les grands réseaux de télévision.

Ce soir, le Journal Le Montérégien avait dépêché ses effectifs à La Croisée des chemins à Chambly, où une forte concentration de supporters du candidat du Bloc québécois Yves-François Blanchet, s’était donné rendez-vous pour célébrer le retour en force de leur formation politique favorite à Ottawa; qui aura réussi à faire élire 32 députés à la Chambre des communes; soit 22 députés de plus qu’à la précédente législature de 2015.

Nous avons recueillis à chaud quelques témoignages de partisans des divers clans, à la confirmation du résultat final de cette élection dans Beloeil-Chambly.

Parmi les supporters du Bloc, le résultat final n’aura pas été une surprise. ” C’est pas mal fidèle à ce qui avait été annoncé. Yves-François Blanchet méritait de gagner. C’est un type vraiment sympathique qui est venu nous voir souvent à Chambly ”, nous mentionnait un M. Tremblay satisfait.

Pour un autre observateur de la scène politique fédérale locale, l’élection de M. Blanchet dans Beloeil-Chambly ne faisait aucun doute. ” C’est le chef du parti qui se présentait dans notre comté. Son élection était assurée. Il faut aussi se rappeler que depuis le début des années 1990, le comté a presque toujours été l’affaire du Bloc québécois, sauf l’incident de parcours marqué par l’élection de Matthew Dubé en raison de la popularité Jack Layton. Puis en 2015, comme c’était un bon petit garçon, Matthew avait été réélu pour faire un pied de nez aux conservateurs de Harper. Mais là, c’est Yves-François Blanchet qui a rentré et on est bien content ! ”, nous mentionnait cet autre ardent supporter du Bloc.

”D’un océan à l’autre, les résultats ne sont pas étonnants et témoignent bien des ‘’deux solitudes ‘’, nous confiait dans la foulée une autre observatrice.

Pour Julien Adam, un partisan du parti de Justin Trudeau, le résultat a été accueillit avec philosophie. ‘‘ On a évité le pire. Ça illustre qu’on vit dans un pays qui est beaucoup divisé. Il y a eu beaucoup de votes conservateurs qui ont été gaspillés. Ce qui a fait en sorte que le Parti libéral n’a pas passé. Il y a un clivage rural/urbain de plus en plus fort qui a mené à une division du vote ”.

Le propriétaire de La Croisée des chemins Louis Monty-Tremblay, était très heureux du score final obtenu par le Bloc québécois. ” Au-delà de toutes les attentes pour le Bloc québécois, où une petite victoire aurait été de faire élire 20 députés, l’élection de 30 députés aurait été la folie furieuse. Et là, le Bloc qui devient une force vive au Québec avec 32 députés élus, c’est vraiment au-delà de toutes les attentes des militants et des gens qui ont pu nourrir les espoirs d’un retour du Bloc au Canada ”. Quelle belle soirée ! ”

Via Facebook Live , le chef du Bloc québécois Yves-François Blanchet s’est adressé aux partisans rassemblés à La Croisée des chemins à Chambly pour les remercier.

Charles Fraser-Guay, un autre militant pour le Bloc québécois était bien heureux de festoyer ce soir avec ses amis à La Croisée des chemins. ” Dans la foulée des récents sondages,  je m’attendais à l’élection de 25 députés. Je suis agréablement surpris du résultat de ce soir. D’autant plus que si on se repositionnait voilà une année et demie, le Bloc était donné pour mort et enterré. Là, avec 32 députés élus, c’est un tour de force de M. Blanchet ! Il a travaillé extrêmement fort. Il a mené une excellente campagne et je suis très fier d’être dans la circonscription de Beloeil-Chambly ”.

Résultats dans Beloeil-Chambly

67 620 votes

1-Yves-François Blanchet (BQ) : 34 295

2- Marie-Chantal Hamel (PLC) : 15 592

3- Matthew Dubé (NPD) : 9 766

4- Véronique Laprise (PCC) : 4 150

5- Pierre Carrier (PV) : 3 128

6- Chloé Bernard (PPC) : 496

7- Michel Blondin (PIQ) : 193

 

Photographies : André Corbeij © / Tous droits réservés