Vernissage de Benjamin Talbot et les slameurs

CHAMBLY – Du 9 mai au 7 juin prochain, l’artiste numérique Benjamin Talbot exposera ses créations chez POSA Source des Mont, à Chambly, en lien avec son programme POSART. Vous pourrez aussi y lire les textes des slameurs David Vallée, Lim Brunet, Marc-Antoine Bolduc, Willyam Boileau ainsi que leur enseignant classe TSA Bruno Desjarlais. Le vernissage aura lieu le 8 mai prochain sous la forme d’un 5 à 7. Vous pourrez y rencontrer Benjamin et ses amis slameurs qui vous livreront leurs textes.

Le Carignanois de 16 ans, Benjamin Talbot est illustrateur numérique et sur papier depuis toujours et autiste. Sa passion est le dessin, créer des histoires fictives et le manga.

À 14 ans, il obtient sa première commande de dessin personnalisé par une amie, Mme Shannon Bienvenue. Cela lui a donné une grande confiance, lui qui avait été ébranlé par des commentaires négatifs. Par la suite, il dessine un joueur de hockey des Canadiens de Montréal pour son grand frère le jour de son anniversaire.

« Ce dessin a tout changé pour moi. Avec mes parents et Mme Bienvenue, on a créé ma page Facebook, mon site Internet et aussi mon compte Instagram et c’est là que Benjamin Talbot Artiste Numérique est né. À mes débuts, pour moi, faire des dessins personnalisés était très difficile, mais plus j’avais des demandes plus cela devenait facile. En 2 ans, j’ai fait plus de 100 dessins créatifs et personnalisés, j’ai vendu plus de 50 posters, plus de 90 calendriers et 2500 cartes de Noël et cartes personnalisés », lance l’artiste.

Son message : « N’ayez pas peur des personnes qui sont autistes, nous sommes que différents. De toute façon nous sommes tous différents. J’ai des rêves et je veux les réaliser. Suite à la vente de mes cartes de Noël 2018, j’ai remis un montant à la Fondation les petits trésors. Ce qui m’a permis de faire un super projet avec la Fondation, mes amis slameurs et mon professeur Bruno Desjarlais. J’espère que beaucoup de monde va nous écouter et entendre les choses que nous avons à exprimer. Je souhaite que cela continue encore longtemps », conclut Benjamin.