Le glas a sonné pour Action Chambly !

André Corbeij

ÉDITORIAL – C’est par la voie d’un communiqué que la nouvelle est tombée. Le parti du maire démissionnaire Denis Lavoie, Action Chambly, est officiellement dissous. Les raisons de santé de l’ex-maire ont été invoquées pour mettre un terme aux activités de la formation politique. De facto, les candidats toujours en poste du feu parti, se retrouvent maintenant dans les sièges des indépendants à l’hôtel de ville.

Avec l’annonce d’une première candidature à la mairie pour la partielle du 23 juin (Alexandra Labbé de Démocratie Chambly) et les annonces à ce poste à venir (…), il sera maintenant intéressant de voir à la lueur du prochain résultat, devant quel maire ou mairesse ces élus orphelins et les deux autres conseillers déjà identifiés comme indépendants ploieront le genou pour porter leur allégeance; certains ayant déjà manifesté qu’ils prendront leur décision en fonction de ”leurs valeurs, comme ç’a toujours été le cas”.

Mission accomplie

Les élus restants d’Action Chambly toujours en fonction à l’hôtel de ville de Chambly, entament donc une nouvelle Ère, en s’appuyant sur le bilan de la défunte administration Lavoie qui avait pris le pouvoir en 2003. Dans ce bilan, on évoque le gel des taxes municipales, une réduction de la dette, l’augmentation des prestations des services et la bonification de l’offre du transport en commun.

Ces jours-ci, du côté de la bourgade à la fortification célèbre, des voix s’élèvent pour connaître les positions des candidats sur le développement et la revitalisation du secteur du Vieux-Chambly; sur le maintien de la vocation culturelle et communautaire de l’édifice qui loge l’actuelle bibliothèque municipale, après son déménagement au Pôle du Savoir ; plusieurs citoyens craignent qu’il soit transformé en bureaux commerciaux locatifs.

L’abolition des parcomètres souhaitée par des commerçants de ce secteur qui disent perdre de la clientèle, la survie des derniers espaces verts et du patrimoine bâti ainsi que la ”transparence de l’administration municipale” (toujours sous tutelle faut-il le rappeler), seront également des sujets chauds qui seront débattus lors de la prochaine campagne.

La lutte à venir dans la prochaine élection partielle à la mairie et dans les districts 1, 3 – avec l’annonce de la démission d’une deuxième conseillère d’Action Chambly Paula Rodrigues ce jeudi 2 mai qui lorgnerait le siège du maire démissionnaire – et 8, sera musclée, avec une opposition qui réclame déjà sa ”quote-part” en matière de représentativité sur les conseils d’administrations des organismes (communautaires) de Chambly, dont les sièges sont déjà presque (ou tous) occupés par des élus du défunt parti Action Chambly.

Qu’en sera-t-il pour la suite ?

À suivre….