Une publication monumentale qui enrichit notre histoire régionale: St-Basile-le-Grand. Ses racines agricoles

Paul-Henri Hudon

HISTOIRE – C’est une histoire “des travaux et des jours” que relate Richard Pelletier dans son récent ouvrage: Saint-Basile-le-Grand, ses racines agricoles. Un album de 294 pages, offrant une mine d’informations. Une bible du terroir grandbasilois, fruit d’un travail d’équipe et de la contribution des citoyens. Celle des familles enracinées, celle des successions, des héritages, des labours et des moissons. Au temps du sucre d’érable et du fromage domestique. La mémoire des familles, un album des bâtiments, les chroniques des rangs (rang des Vingt-Quatre, chemin des Trente et la concession du Pont-de-Pruche), de la montée Robert et du chemin du Bord de l’eau. Ce sont 45 scènes comportant plus encore de personnages et de familles. La municipalité rurale et semi-urbaine de Saint-Basile et ses résidents disposeront là d’un incomparable outil de référence et de renseignements. L’histoire régionale, elle, s’est ici enrichie d’un grand pan de lumières.

Richard Pelletier est bien connu pour être président de la Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand depuis 2006. Sa dernière oeuvre est appuyée sur les sources primaires les plus sures. Elle est agrémentée de plus de 700 photos (Eh oui !), plus pittoresques les unes que les autres. Il est aussi l’auteur de la monographie “Saint-Basile-le-Grand. Son coeur de village“, 268 pages, parue en 2015.

“Notre siècle est arrivé à une décomposition de l’histoire en plans étagés. Il y a un temps géographique, un temps social, un temps individuel. Il y a l’histoire quasi immobile, lente à couler, à se transformer, de cycles recommencés. Il y a l’histoire lentement rythmée, celle des vagues de fond, des forces de profondeur, comme la guerre, les invasions; enfin l’histoire traditionnelle, celle de l’hivernement à la dimension de l’individu”. (Selon Fernand Braudel). L’histoire rurale de Richard Pelletier se situe dans cette catégorie de cycles recommencés, d’histoire lente en mutation. Celle des traditionnels arpents de neige.

Ce chic album, sur papier glacé, est disponible aux Éditions Histoire-Québec de la Fédération Histoire Québec. La bibliothèque Roland-Leblanc, 40, rue Savaria, à Saint-Basile, peut en disposer au prix de 30 $. Cette faible somme a été rendue possible grâce à la participation financière de Desjardins et de la municipalité locale. On peut s’informer à info@shsblg.org.