Une nouvelle formation du Fonds de solidarité FTQ sur l’épargne-retraite offerte pour la première fois à des travailleurs de la Montérégie

BROSSARD – Une trentaine d’employés du siège social d’Adrien Gagnon à Brossard ont été les premiers à participer à une nouvelle initiative du Fonds de solidarité FTQ pour encourager les travailleurs québécois à mieux préparer la retraite. La formation sur les finances personnelles, développée par le Centre de formation économique du Fonds, traite de plusieurs questions liées aux finances personnelles, soit le budget, l’épargne, le bilan et la retraite.

« Nous sommes très heureux de pouvoir offrir ce type d’avantage à nos employés. Les formations ont été un succès et nous comptons bien reprendre cette formule pour les prochaines années en collaboration avec le Fonds de solidarité FTQ. L’épargne et tous les sujets d’argent peuvent être une source de stress pour certains. Si nous pouvons les aider à diminuer ce stress, nous allons le faire. Le Fonds est à l’écoute, éduque et donne les bonnes stratégies de base pour commencer à épargner, peu importe l’âge », a déclaré Amélie Gervais, gestionnaire aux Ressources humaines chez Adrien Gagnon.

« J’étais au début très réticente à participer à la formation. J’avais peur que ce soit très technique et sans aucune valeur ajoutée pour nous. Au contraire, à la fin de la formation, j’étais très satisfaite. La formation était très dynamique sous forme de discussion et finalement, c’est si facile épargner. J’ai fait mon inscription à la retenue sur le salaire quelques jours après et maintenant, j’épargne et ça ne parait même pas sur ma paie! », a déclaré Caroline Noël, technicienne, Assurance et Contrôle qualité chez Adrien Gagnon.

« L’épargne-retraite est un enjeu réel, à garder dans les priorités sociales et économiques du Québec. Il faut que le sujet reste dans la ligne de mire, pour éviter que le retard que le Québec a pris sur l’Ontario en matière de richesse des aînés s’accentue, en encourageant les travailleurs à mettre des sous de côté aujourd’hui et en facilitant le plus possible leur démarche d’épargne-retraite », a mentionné Serge Cadieux, premier vice-président au Développement du marché de l’épargne et au Centre de formation économique du Fonds.

Selon une analyse des données récentes de Statistique Canada, en 2020, le revenu moyen des aînés de 65 ans et plus était presque 9 000 $ plus élevé en Ontario qu’au Québec, soit 49 062 $ en Ontario versus 40 331 $ au Québec.1 Aussi, 40 % des personnes retraitées au Québec bénéficient actuellement du Supplément de revenu garanti (SRG) qui est réservé aux personnes de 65 ans et plus avec de faibles revenus.
Seules les provinces de Terre-Neuve-et-Labrador et du Nouveau-Brunswick ont proportionnellement plus de bénéficiaires que le Québec par rapport à la population. Cette situation nécessite qu’on priorise dès maintenant l’épargne retraite pour un plus grand nombre de personne.