Une démarche concertée pour le Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) dans la MRC de Rouville

MARIEVILLE – Près d’une vingtaine d’organisations prendront part de différentes façons à l’élaboration du premier Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) de la MRC de Rouville. Ce plan permettra d’arrimer la conservation des milieux humides et hydriques en amont de la planification de  l’aménagement du territoire, conformément à la nouvelle Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques (n° 132).

Plusieurs experts, des partenaires locaux, des municipalités ainsi que la population seront impliqués tout au long du processus afin de définir une vision environnementale collective forte. Depuis janvier dernier, un portrait du territoire et de ses milieux humides et hydriques a déjà été réalisé et a permis d’identifier les milieux d’intérêt pour la conservation.

À la lumière de ces travaux, la firme Biodiversité Conseil, à qui a été octroyé le mandat visant l’élaboration du PRMHH, ainsi que le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie (CREM) qui coordonne le processus de concertation, poursuivront le travail en collaboration avec les professionnels de la MRC, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) ainsi que le Conseil québécois des espèces exotiques envahissantes (CQEEE).

Ils pourront ainsi cibler les objectifs de conservation répondant spécifiquement aux enjeux environnementaux du territoire de la MRC de Rouville. Malgré la pandémie, la démarche se poursuivra tout en respectant les directives de la Santé publique. Un comité consultatif sera créé afin d’impliquer une plus large gamme d’acteurs, entre autres l’UPA Montérégie, l’Agence forestière de la Montérégie, les MRC voisines, des représentants des municipalités et des groupes citoyens.

Une consultation publique est prévue en novembre prochain. Compte tenu de la situation actuelle, cette dernière devrait se tenir de façon virtuelle. Pour obtenir un taux élevé de participation, l’information à ce sujet sera diffusée auprès des médias locaux, sur les médias sociaux de la MRC de Rouville et ceux des partenaires du projet ainsi qu’auprès des municipalités du territoire.

Cette façon de faire, jumelée aux différents partages d’expertise, permettra de faire cheminer le travail et d’obtenir un PRMHH reflétant une vision concertée des meilleures pratiques environnementales à appliquer dans la MRC de Rouville. Vous êtes invités à suivre l’actualité de la MRC de Rouville sur la page Facebook de l’organisation ainsi que sur le site Internet afin de demeurer à l’affût des prochaines étapes en lien avec l’élaboration du Plan régional des milieux humides et hydriques.

Photographie : Archives – André Corbeij © / Tous droits réservés / Reproduction interdite