Chambly dévoile le rapport sur les coûts du Pôle culturel

CHAMBLY – Attendu depuis longtemps, le rapport entourant les coûts réels du nouveau Pôle culturel, a été dévoilé en conférence de presse par la mairesse Alexandra Labbé, devant des membres de la presse locale réunis en distanciation sociale sur le parterre de la salle de spectacle dudit lieu de diffusion culturel.

Un rapport de plus d’une quarantaine de pages rédigé par le DG adjoint par intérim Daniel Desroches (disponible sur le site Internet de la Ville), commandé par l’actuel conseil municipal à partir d’une documentation vérifiée, qui fait la lumière sur l’explosion des coûts de construction de Pôle culturel, qui aura passé de près de 6$ à plus de 24$ millions. De ce montant, il faut soustraire 2$ millions, qui provient d’une subvention gouvernementale. C’est donc au final un peu plus de 22$ millions qu’aura coûté aux Chamblyens la mise en chantier de ce bâtiment.

Le rapport accablant fait état de confusion et d’improvisation de la part de gestionnaires de la Ville de l’époque. On y note plus d’une centaine de changements sur des travaux additionnels dont les dépenses totaliseront plus de 1 million de dollars qui ne sont pas conformes et sans que le financement ne soit approuvé par l’ensemble des membres du conseil municipal.

Au cours de sa réalisation, le projet a soulevé de nombreuses préoccupations dans la communauté et l’appareil municipal comme l’a mentionné la mairesse Alexandra Labbé. « Nous avons fait face à plusieurs irrégularités que le conseil a pu corriger. Et bien que nous ayons su ramener de l’ordre dans ce dossier complexe, en toute transparence, nous avons voulu faire la lumière sur le déroulement de ce projet d’envergure et communiquer les véritables données financières et la chronologie des événements à la population. »

Parti d’un projet somme tout assez modeste, le projet final apparaîtra bien différent de celui présenté dans la demande au ministère le la Culture et des Communications  en 2012. « Ce qui surprend c’est que ce projet n’a pas évolué selon les besoins de la population mais plutôt au fil d’un échéancier irréaliste à l’aide d’une planification budgétaire inexistante et en communiquant une information financière partielle aux citoyens en court de réalisation. On change de vocation de projet sans analyser les besoins sur le territoire et sans considérer la population croissante à desservir. Impossible pour les citoyens de suivre l’évolution du budget puisqu’entre 2009 et 2016, il passera de 10$ à 8$ millions, pour atteindre plus de 15$ millions en 2017. »

L’actuel conseil municipal dit avoir tiré des leçons de cette saga et pris les moyens afin qu’une telle situation ne se reproduise plus. « Dans un soucis de transparence, une série de mesures a été mis en place au cours des derniers mois avec la Commission municipale. Avec le nouveau conseil, nous avons adopté 7 nouveaux règlements et politiques pour resserrer les contrôles financiers afin de permettre aux gestionnaires et administrateurs d’exercer adéquatement leur rôle de surveillance des dépenses à la Ville de Chambly. »

L’explosion des coûts du projet n’aura pas endettée la Ville, qui a puisé dans ses surplus non affectés. Pour la mairesse, il demeure évident que les sommes excédentaires pour la construction du Pôle auraient pu être affectées vers d’autres projets.