Une chanson sur le Fort-Chambly pour CORSAIRE !

André Corbeij

CHAMBLY – Le 20 octobre 2012, après leur dernier et mémorable spectacle «BONSOIR CORSAIRE», présenté dans un pub bien connu de la rue Petrozza, à Chambly et vêtus de leurs plus beaux pyjamas, les membres du groupe Corsaire tiraient leur révérence pour quelque temps, question de recharger leurs batteries, vaquer à leurs occupations professionnelles respectives, et mettre en chantier leur projet commun d’offrir à l’humanité une généreuse progéniture afin d’assurer la pérennité de l’espèce.

Eh bien chose promis, chose due ! Les revoici donc de retour six ans plus tard avec une ribambelle d’enfants et une nouvelle offrande originale, la chanson Fort Chambly, qui marque le retour très attendu de cette formation dédiée à la mise en valeur du patrimoine musical traditionnel francophone.

Dimanche dernier, les membres fondateurs de Corsaire, avec à leur tête leur capitaine Louis Monty-Tremblay, s’étaient rassemblés avec leurs descendances sur le site enchanteur du fort Chambly pour officialiser leur grand retour. Le lieu était plus que symbolique pour le groupe, ayant été de tous ses combats depuis sa création.

La famille de CORSAIRE s’est agrandie !

Retour sur la petite histoire…du retour, avec la complicité du fort Chambly

«L’embryon de notre retour a pris naissance en 2017 ici même, au fort Chambly. Parcs Canada nous avait embauchés moi et Julien Després en duo comme musiciens pour participer à un événement qui s’appelait J’aime mon Fort. Nous y avions rencontré Jacynthe Guimond, chargée de projets, notamment pour le volet pédagogique au fort. Le projet de création d’une chanson à vocation pédagogique pour la rentrée scolaire nous a été proposé. Comme j’ai un ancêtre qui est directement lié au fort Chambly et que Julien est très actif dans le milieu de la reconstitution historique, ce projet nous était tout naturellement destiné et nous l’avons accepté», relate Louis Monty-Tremblay.

La nouvelle chanson de Corsaire s’intitule «Fort Chambly» est une belle réussite. La composition, l’interprétation, le jeu des musiciens et la prise de son y sont impeccables. La pièce est une commande officielle de Parcs Canada.

Elle a été enregistré en août dernier au studio Zenpoolzone, à Chambly. Le réputé vielliste Michel Bordeleau du groupe MakAzaR a participé au projet. Michel Bordeleau est le premier musicien qui a joué au 1er Festibière à Chambly au début des années 1990, du temps où le chanteur Robert Charlebois, alors actionnaire d’UNIBROUE, apparaissait sur les affiches comme porte-parole.

«J’ai trouvé très intéressante l’idée de faire une chanson sur le fort Chambly. Pour moi et pour avoir joué ici depuis près de trois décennies, participer à un tel projet, ça vient s’inscrire dans une belle continuité», nous a confié M. Bordeleau.

Sur la photo, dans l’ordre habituel, on aperçoit les artisans de la chanson «Fort Chambly» Michel Bordeleau, vielle à roue, Sophie in-ha Gagné, flûte irlandaise et traversière, Louis-Monty Tremblay, guitare et voix, Julien Després, percussions, guimbarde et voix et Jean-Maurice Payeur réalisateur et propriétaire du studio Zenpoolzone à Chambly.

Un hymne rassembleur

«Notre plus grand défi aura été de créer une chanson avec un «ver d’oreille» afin que les écoliers puissent facilement la chanter. Nous y avons intégré les grands thèmes du parcours pédagogique de Parcs Canada : l’établissement en Nouvelle-France, la vie de soldat en garnison, l’architecture et «Servir le Roi». La chanson comporte une intro et cinq couplets. Notre autre défi était d’intégrer dans chaque couplet un mot peu orthodoxe afin que les enfants puissent avoir du plaisir à l’analyser. On retrouve donc les mots cocarde, échauguette, meurtrière ou encore artefacts. La chanson a été écrite au «Je» et raconte la vie d’un soldat en garnison au Fort. Cette chanson est sans conteste l’une des trois meilleures composé par CORSAIRE», lance fébrile M. Tremblay.

Cette réunion estivale des membres du groupe CORSAIRE a bien sûr donné naissance à l’évocation d’un possible retour dans l’espace public.

«Les heures passées en studio tous ensemble cet été nous ont permis de nous revoir. Julien et Sophie sont des enseignants à temps plein. L’été 2019 serait une bonne fenêtre pour effectuer un retour sur scène. Pour l’heure, on souhaite se remettre en forme et reprendre progressivement le collier. La création de la chanson pour le fort Chambly a créé un bel élan pour la suite», poursuit Louis Monty-Tremblay.

Julien Desprès, qui a eu quatre enfants depuis l’annonce en 2012 de la pause de Corsaire et Sophie Gagné, trois, étaient visiblement enthousiastes de renouer avec la musique.

«Je suis très heureux de relancer le groupe. Dans mon esprit, il a toujours été bien vivant, même après cette longue pause de 6 ans. Pour moi, c’était clair que ça allait repartir un jour. La chanson du fort a été un beau tremplin pour relancer la machine», a lancé un Julien Després.

«Pour moi ce projet fut un bel appel. C’est très stimulant. Nos familles étant maintenant arrivées, nous sommes prêts pour repartir», a conclu Sophie Gagné, qui était à quelques jours d’accoucher de son troisième enfant.

Le 20 octobre 2012, le spectacle «BONSOIR CORSAIRE», chez Bedondaine annonçait la période de dormance du groupe qui durera 6 ans. (Photo : Archives/André Corbeij ©)

Pour entendre la nouvelle chanson Fort Chambly de CORSAIRE et la télécharger gratuitement, c’est par ici :

http://www.corsaire.ca/

(Photos : André Corbeij © / Journal le Montérégien Inc.)