Bouillon de culture !

André Corbeij

MONTÉRÉGIE – C’est sur un fond d’air frais et avec une petite laine sur le dos, que votre humble serviteur a effectué le week-end dernier son pèlerinage aux Journées de la Culture. Chapeau aux artistes et aux organisateurs qui ont célébré la culture sous toutes ses formes !

L’offre fut généreuse en région avec des conférences historiques, des expositions et des démonstrations de peintures, ventes de livres usagers, des ateliers de couture, collages, et broderie, de manipulations de marionnettes, de photographies, des contes et légendes, de l’improvisation théâtrale, récitals de poésie et musicaux qui furent relevés cette année, notamment du côté de Marieville avec un jeune duo de surdoués en jazz, avec Marie-Estelle Quenneville (voix) et Patrick Bourdon (guitares), qui ont charmé le public avec leurs standards de Frank Sinatra, Ray Charles et cie. Autre concert délicieux que celui offert par Adam Karch en fin de soirée à La Croisée des chemins, à Chambly, où le guitariste gaucher à la voix de stentor, nous a livré une classe de maître.

Impressionnante aussi que cette présence au Chalet du parc Florence-Viens, à Richelieu, de l’équipe du Théâtre de la Dame de Cœur, qui s’y était installé avec ses marionnettes «plus grandes que nature», qui ont fait la joie des petits et des grands.

Autre visite fort sympathique que celle effectuée du côté de Saint-Césaire où le Cercle des fermières invitait les amateurs de culture à aller à rencontre de l’organisme qui célèbre cette année son 80e anniversaire de fondation. Plusieurs photos étaient exposées aux regards des visiteurs qui ont pu prendre la mesure de travail accompli au fil des ans.

Place donc aux images qui vous proposent un bref survol des activités offertes pour ces 22es Journées de la Culture en région.

Photographies : André Corbeij © / Journal le Montérégien Inc.