Une aire de pique-nique oubliée, le Pine Grove Park à Chambly

Paul-Henri Hudon

HISTOIRE – C’est William Henry Howard qui possédait ce terrain, partiellement boisé, à deux pas de la station de chemin de fer de Chambly-Canton. Né en 1875, il épousera Mary Gertrude Cotte vers 1905.

Cette pinède (pineraie) aurait reçu des estivants de la région depuis 1920 jusque vers les années 1960. Même les Montréalais venus par train pouvaient y passer des journées récréatives à portée des transports. Le 10 septembre 1921, les employés de deux entreprises de Saint-Jean venaient s’y récréer.

Samedi, le 10 courant, avait lieu le pique-nique annuel de la <Chapellerie Excelsior Limited> au parc Pine Grove de Chambly. Dès le matin tous les employés de réunirent à l’usine et vers neuf heures se mirent joyeusement en route. Le voyage s’effectua rapidement et fut des plus gais.

 “Arrivé à l’endroit convenu, chacun  avait à coeur de s’égayer un brin et organisait tour à tour courses, sauteries, jeux divers, auxquels tous se faisaient un devoir de prendre part. Dans l’après-midi, la musique souleva les amateurs de <fox-trot> et de valse et tous s’en donnèrent à coeur joie. Une journée idéale et un site enchanteur favorisèrent le succès de cette excursion dont tous garderont un souvenir charmant”.

 “Tous les employés sont bien reconnaissants envers leur président M. Eugène Normandin de leur avoir fourni l’occasion de passer une journée agréable. Heureuse coïncidence, les employés de la <Dominion Blank Book Co> faisaient aussi leur pique-nique au même endroit. La plus parfaite fraternité régna entre les deux groupes d’excursionnistes”.

 “De magnifiques prix furent distribués aux vainqueurs de jeux et courses: Mme Émilie Goyette, Mlles R. Tremblay, Yvonne Goyette, Émilienne Ménard, A. Jarry, Armande Goyette, Léa Chamberland, Yvonne Deslauriers, D. Houle, Messieurs L. J. Surprenant, L. Lareau, A. Nadeau, C. A. Gaudette”

Sources. Le Canada-Français, 22 septembre 1921, page 5. Dictionnaire encyclopédique de la seigneurie de Chambly, p. 210.

Illustrations. Archives de la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly et de la Société d’histoire de la seigneurie de Monnoir, DSC-1136.