Un spectacle grandiose pour le 150e de Richelieu !

RICHELIEU – Les festivités du 150e anniversaire de Richelieu et de la paroisse Notre-Dame-de-Bonsecours, se poursuivront en avril prochain avec la présentation d’un spectacle hors du commun à l’église de Richelieu. Conçu, scénarisé et mis en scène par la marraine et le parrain des célébrations, Viviane Audet et Robin-Joël Cool, ce concert réunira plus d’une vingtaine d’artistes, la majorité originaires de Richelieu.

Une mise en scène et des arrangements musicaux uniques

Dès les premières discussions avec le comité du 150e anniversaire, Viviane Audet et Robin-Joël Cool ont démontré un vif désir de faire de cette soirée un moment unique dont les Richelois se souviendront longtemps. Il faut dire que les deux artistes multidisciplinaires, lauréats d’un prix Jutra (2013) et nommés aux prix Écrans Canadiens (2018) pour leurs compositions originales, sont habitués à cette fusion entre musique et récit. Plusieurs chansons du répertoire populaire seront donc revisitées pour l’occasion.

Pour Viviane Audet, il ne pouvait en être autrement. « Un peu comme Fred Pellerin le fait pour son village, nous partons nous aussi à la rencontre de lieux et de personnages inspirants et colorés qui ont marqué l’histoire de Richelieu. Créer ce spectacle-là nous a vraiment fait prendre conscience de la richesse de notre territoire! On espère que les gens en sortiront avec un sentiment de fierté et en ayant l’impression d’en avoir appris davantage sur leur ville, mais ce qu’on souhaite surtout c’est de leur faire passer une super soirée! »

Plus d’une vingtaine d’artistes sur scène

En raison de l’audace de cette proposition et grâce au soutien de la Ville de Richelieu et du conseil municipal, dont la conseillère Jo-Ann Quérel, les deux artistes ont réussi à entraîner plus d’une vingtaine d’artistes dans l’aventure. Il en résultera une fresque musicale et historique à ne pas manquer !

Le maire de Richelieu, Jacques Ladouceur, a d’ailleurs tenu à souligner cette grande participation : « C’est vraiment un beau projet pour et par la communauté. J’ai vu les gens s’y greffer dans les derniers mois et je suis persuadé que dans 25 ans, il y aura encore des Richelois qui diront « J’y étais ! ». J’ai très hâte de voir le résultat final, le soir du 7 avril. »

Parmi les artistes qui seront présents sur scène, on retrouvera Chantal Blanchais, le duo Bellacoustique, le Chœur des Oliviers et le groupe de percussion abénakis Flying Sturgeons. Plusieurs autres invités-surprises sont également à prévoir.

Une pléiade d’activités Pour en savoir plus sur la programmation du 150e anniversaire, consultez le ville.richelieu.qc.ca/Richelieu150.

L’unique représentation de cette revue aura lieu à 19 h 30, le 7 avril prochain. Les billets seront en vente dès le 1er mars à l’hôtel de ville de Richelieu et au IGA marché Michel Lemieux, au prix de 25$.

Photographie: André Corbeij © / Journal le Montérégien inc. / Reproduction interdite

Relisez ici notre reportage sur le lancement du 150e de Richelieu:

Richelieu célèbre ses 150 ans !