Un scaphandrier employé au canal de Chambly dans les années trente

Paul-Henri Hudon

HISTOIRE – Une photographie conservée dans les archives de la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly nous apprend que ce métier était pratiqué dans les années trente au canal de Chambly.

On remarquera le lourd équipement du plongeur, qui s’apparente aux dessins d’Hergé et de son Tintin de l’époque. Une combinaison probablement en caoutchouc, étanche et démesurée avec le collet de métal et ses ferrures.

On n’a pas oublié le câble de remontée noué sous le bras, ni les blocs à la ceinture servant de lest. On peut imaginer le casque avec le petit hublot vitré, les clapets d’étanchéité et le conduit d’air relié à la pompe de ventilation. Le tout gênant les mouvements, empêtré comme des astronautes lunaires.

Le scaphandrier est Armand Groleau (c1908-1937), fils d’Hormidas Groleau et de feue Léontine Chevrier de Saint-Arsène de Montréal. Il a épousé à Chambly Marguerite Desenneville, fille d’Arthur Desenneville (1868-1963) et de Marie-Louise Sauvé, le 3 septembre 1927.

Armand est décédé à l’âge de 29 ans et 8 mois le 27 janvier 1937, laissant cinq enfants en bas âge. On a écrit qu’Arthur Desenneville, éclusier, électricien, briqueteur et maçon aurait aussi été scaphandrier au canal de Chambly.

Sources: Archives de la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly, Chambly, 1665-1990, page 254.