Un p’tit gars de Richelieu et les grands évènements d’Europe !

Paul-Henri Hudon

HISTOIRE – Charles-Émile Barrière, petit-fils de Moïse Barrière et de Céleste Loiselle, fils du marchand Félix Barrière et d’Alexina Gamache, est né le 5 octobre 1894 à Richelieu. Il a étudié chez les Frères de l’Instruction chrétienne à Chambly, puis à l’école des Hautes Études commerciales à Montréal.

Il fut embauché par l’entreprise de presse américaine de William Randolph Hearst, comme photojournaliste pour le New York Times. Il s’installe à Paris au 16, rue Bachaumont, où il séjourne au cours de la Grande Guerre à partir de 1915. Il quitte Paris en juillet 1919.

Il visite Prague, Berlin, Vienne et Padoue en Italie. On le retrouve à Berlin en 1927, où il épouse une Montréalaise Gabrielle Rowan. Ce couple nous a laissé des nombreuses photographies de ses voyages, particulièrement en Égypte.  Sans compter des hautes personnalités, comme le roi George V, le président Wilson, Sacha Guitry, le général Pershing, qu’il a mis sur pellicule.


Première photo de Charles-Émile Barrière: Une célébration de l’armistice sur la place de la Concorde à Paris en 1918. Au centre de la photo centenaire, trois présidents de France. À gauche, Georges Clémenceau, président du Conseil, Antonin Dubost, président du Sénat et Paul Deschanel, président de la Chambre des députés et futur président. Derrière, le corps diplomatique et les membres du parlement français, on aperçoit, le plus petit, l’ambassadeur chinois, à gauche de Clémenceau, qui fut insulté d’avoir été mis de côté. (No P48)

Deuxième photo, (en haut de notre page) dans la collection de Charles-Émile Barrière: L’attentat contre le roi de Yougoslavie Alexandre 1er (1921-1934), à Marseille, attaqué par un terroriste croate. Photo prise sur le vif le 9 octobre 1934, montrant la voiture (un Delage DM noir) royale et le meurtrier de dos sur la banquette (No P24). L’agitation qui suit parmi la foule immense des passants a permis l’arrestation de l’assassin. Un film de cet attentat se retrouve sur internet (Marseille, 29 octobre 1934). La photo a-t-elle été extraite du film des évènements ? M. Barrière est-il ou non l’auteur de cette exceptionnelle photographie ?

Sources: Archives de la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly, Fonds Charles-Émile Barrière, P039. Boîtes 35, 36, 38.