Un patrimoine immatériel québécois. L’épluchette de blé d’Inde

Paul-Henri Hudon

HISTOIRE – Tout dans ce nom est patrimonial. On ne dira pas un “effeuillage collectif de maïs”, mais bien “épluchette de blé d’Inde”, marque déposée exclusive au Québec. La pratique semble aussi une exclusivité nationale. C’était l’occasion d’une merveilleuse réunion de village.

Ah ! Combien de jeunes filles ont pu rencontrer un charmant prince lors de ces festivités joyeuses, parfois arrosées au rhum des îles. L’occasion était belle de cacher un épi, préalablement coloré bleu, qui devait faire de son découvreur le “roi”, ou la “reine” de la fête. Ou en rouge, le honteux valet de service… celui qui devait nettoyer tout le dégât après la “noce”.

La Société d’histoire de la seigneurie de Chambly a été fondée en 1979. C’est dire qu’en 2019 elle célèbre ses quarante ans. Oui ! Presque un demi-siècle, célébré par une épluchette. Ce qu’elle n’a pas négligé de faire en ce dimanche 18 août 2019, profitant du plein air bien ardent dans un parc de la Ville de Chambly. La Société d’histoire a reçu près d’une cinquantaine d’éplucheurs affamés.

Grâce à la collaboration toujours avenante de la Ville de Chambly – nous saluons ici, Mme Sophie Martel, Mme la mairesse Alexandra Labbé et les dévoués employés du Service des Travaux publics-, nous avons digéré, épis sucrés sur épis chauds, sur coulis de beurre, sous sel, ou sans sel, nous avons digéré, dis-je, les péripéties des “quatre-dix” années passées. Avec cure-dents pour dégager les “barbes” des maïs dorés. Nous remercions chaleureusement nos commanditaires, Métro Collin Lou-Tec, pour le prêt d’ustensiles.

Nos dévoués organisateurs(trices) Mme Thérèse Malo et Isabelle, M. Michel Tremblay, M. Laurent Turgeon, M. René Fournier, M. Jacques Robert, Mme Manon Lacasse, et les autres avaient tout prévu. Ils reçoivent ici mes félicitations !

Paul-Henri Hudon