Un pas de plus vers l’avant pour le Plan de développement du réseau cyclable régional

MARIEVILLE – La MRC de Rouville annonce que les travaux d’aménagement réalisés en concordance avec le Plan de développement du réseau cyclable régional sont maintenant terminés. Les usagers de La Route des Champs peuvent désormais profiter de ces nombreuses améliorations tout au long du parcours de 40 km.

Une bonification de l’offre de services

Le Plan de développement recommandait d’investir dans l’aménagement du réseau, en créant des écrans végétaux dans certaines zones sous forme d’îlots de verdure, de fusionner un espace public à une halte ou une zone de végétalisation déjà prévue et de favoriser les déplacements sécuritaires des usagers.

Ainsi, les travaux réalisés au cours du printemps 2020 ont permis de revaloriser les haltes et les aires de repos du Parc régional linéaire où y est aménagée la piste cyclable La Route des Champs.

La végétation y est plus abondante, le mobilier urbain amélioré, les aires de stationnements réaménagés et des bornes de réparation de vélo sont désormais en place sur le parcours.

Ces travaux réalisés par l’entreprise Marc-André Paysagiste, en collaboration avec la firme d’architecture Ici et là Architecture, représentent des investissements totalisant 200 000$.

Vos déchets vous appartiennent

Assurément, tout est mis en place afin de favoriser l’essor du cyclotourisme, l’attractivité du territoire ainsi que le développement économique de la région, tout en prônant une approche environnementale.

C’est également avec cette vision, que la MRC de Rouville désire sensibiliser sa population au fait que les aires de repos de La Route des Champs ne disposent pas de poubelles.

Des affiches ont été mises en place afin de rappeler aux usagers du parcours cyclable de ne pas laisser leur déchet par terre, de protéger l’environnement et de faire un bon tri de leur matière à la maison afin de détourner ces déchets de l’enfouissement.

Personne ne veut d’un réseau cyclable où certains déchets s’envolent et nuisent aux conditions et à l’environnement du parcours. À cet effet, un règlement est d’ailleurs en vigueur et les personnes qui transgresseraient cette règle pourraient être passibles d’une amende.

Des mesures particulières pour la saison 2020

La MRC désire rappeler qu’en raison de la pandémie, les bornes de réparation de vélo ne sont actuellement pas accessibles aux cyclistes.

Deux toilettes sèches ainsi qu’un dispositif de désinfection des mains sont mis à la disposition des usagers de la halte principale de Saint-Césaire.

Des conseillères en séjour offrent un service de référence et d’information touristique à la fenêtre de cette halte et sont également disponibles pour répondre à vos questions par téléphone.

Photographie : André Corbeij © / Tous droits réservés