Un nouvel atelier à l’Arche Montérégie

BELOEIL – Depuis déjà 40 ans, l’organisme à but non lucratif L’Arche Montérégie héberge, procure du travail et prend soin de 17 personnes vivant avec une déficience intellectuelle dans ses 3 foyers à Beloeil. En plus de ces milieux de vie, L’Arche offre du travail à travers ses ateliers d’art, cuisine, menuiserie et jardin à 27 personnes adultes vivant avec une déficience intellectuelle. Ce travail leur permet de reconnaître, de développer et de mettre en valeur leurs aptitudes auprès de la société. Chaque action menée par L’Arche Montérégie vise à inclure socialement ces personnes afin que leurs contributions sociales soient acceptées et valorisées par la population.

L’organisme en constante recherche d’amélioration continue de développer ses projets. Depuis 5 ans nous cultivons un immense jardin biologique et construisons des bacs à jardinage décorés par les artistes de notre atelier d’art. Comme nous n’avions pas de local adéquat pour héberger nos activités de jardinage et de menuiserie nous avons obtenu un permis de la Ville de Beloeil pour rénover et agrandir le garage existant. Ce nouveau local nous permettra d’accueillir un plus grand nombre de personnes vivant avec une déficience intellectuelle aux travaux de jardins l’été et à la construction de bacs à jardin l’hiver.

Un comité de 6 personnes a été créé afin de mettre sur pied ce beau projet. « Nous tenons à souligner la contribution exceptionnelle des entreprises et des bénévoles de la région à toutes les étapes du projet : élaboration du plan, travaux d’excavation, construction et isolation du bâtiment, toiture, plomberie, électricité, revêtement et aménagement intérieur et extérieur. Tous se sont mobilisés et ont donné de leur temps, nous permettant ainsi de sauver les coûts de main-d’oeuvre reliés au projet. Ce fut un travail d’équipe formidable! », a indiqué Francine L’Espérance, la responsable du projet.

« Nous tenons également à remercier nos généreux donateurs privés et publics qui nous ont appuyé dans ce projet porteur d’avenir. Leurs dons nous ont permis de couvrir les coûts des matériaux nécessaires à réaliser ce projet », a-t-elle ajouté.

« Nous sommes extrêmement reconnaissants des efforts fournis par tous ceux et celles qui ont travaillés ou contribués financièrement à la réalisation de ce beau projet. Les deux années qui viennent de s’écouler ont été placées sous le signe de la distanciation, mais aussi de la solidarité. Nous sommes heureux d’avoir autant de personnes qui soutiennent notre mission et j’espère que cela va continuer au-delà de la période que nous traversons actuellement », a déclaré Valentine Uguen, directrice de L’Arche Montérégie.

L’atelier « Le Jardin à bacs »   a été inauguré la semaine dernière en compagnie des partenaires du projet et des membres de la communauté. L’Arche tenait à les remercier en personne pour ce bel élan de solidarité.

Pour donner à L’Arche Montérégie, rdv sur www.larchemonteregie.org/contribuer ou composez le 450-446-1061.