Hommage à Pierrette Brière, récipiendaire de la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour les aînés

MARIEVILLE – En collaboration avec la Société d’histoire de la seigneurie de Monnoir, la Ville de Marieville a soumis cette année la candidature d’une grande bénévole, madame Pierrette Brière, à la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour les aînés. Cette distinction a pour objet la reconnaissance de l’engagement bénévole, de la détermination et du dépassement de soi de Québécois et de Québécoises qui exercent ou qui ont exercé une influence positive au sein de leur communauté ou de la nation québécoise.

Madame Brière est impliquée depuis 40 ans pour la protection et la mise en valeur du patrimoine. Membre fondatrice de la Société d’histoire de la seigneurie de Monnoir établie à Marieville en 1982, elle a mis sur pied et collaboré à de nombreux projets visant à découvrir l’histoire locale et régionale, à la faire connaître et à la préserver.

« Nous saluons avec beaucoup d’humilité le travail énorme accompli par madame Pierrette Brière pour avoir mis en lumière l’histoire de la ville de Marieville, de ses lieux et de ses gens. C’est important pour la communauté de connaître son passé, d’en tirer une fierté et de s’en inspirer pour bâtir notre avenir. Nous la remercions chaleureusement au nom de toute la population de Marieville, et la félicitons pour cet honneur pleinement mérité! », a déclaré la mairesse, Caroline Gagnon.

Parcours d’une passionnée

Pierrette Brière est née à Marieville où elle a grandi et occupé ses premiers emplois. Au début des années 80, alors qu’elle est directrice générale de la Chambre de commerce de Marieville, le greffier de la Ville lui fait part de l’importance qu’il accorde à l’histoire et de l’intérêt qui devrait être porté à la protection et à la diffusion du patrimoine local, voire régional.

Emballée par l’idée, elle demande et obtient une contribution financière d’Emploi et Immigration Canada visant la mise sur pied d’une société d’histoire, la rédaction d’une monographie portant sur l’histoire de Marieville et l’organisation d’une exposition thématique. Deux personnes sont alors embauchées à temps plein pendant huit mois pour travailler à ce projet. Sous sa supervision, le défi est relevé et, le 19 août 1982, la Société d’histoire de la seigneurie de Monnoir voit le jour.

Retraitée à la fin des années 90, Madame Brière peut participer davantage aux activités de l’organisme. Passionnée par la généalogie, l’histoire et le patrimoine, elle contribue bénévolement aux communications, aux préparatifs de diverses activités, au classement, à la recherche pour différents projets, à la création d’un site Web, à l’identification de photos, à l’élaboration de demandes d’aide financière, à l’accueil de groupes et à l’aide aux chercheurs. Son accueil chaleureux des visiteurs et ses réponses aux diverses demandes sont toujours fort appréciés.

En 2002, la Société d’histoire souligne sa reconnaissance pour ses nombreux services en lui décernant le titre de vice-présidente honoraire. En 2009, Pierrette accepte de s’impliquer davantage dans la gestion de la Société en occupant un poste au sein du conseil d’administration.

Par ses talents, ses habiletés, ses idées et sa mémoire exceptionnelle, elle apporte une vigueur à l’organisme qui est reconnu bien au-delà de nos frontières. Elle représente la Société d’histoire lors de plusieurs événements, dont les congrès de la Fédération Histoire Québec.

Elle participe également au comité de toponymie en proposant des noms pour des rues, des parcs et des bâtiments de la ville de Marieville.

Parallèlement à son implication au niveau local, elle est membre de plusieurs sociétés d’histoire et de généalogie. Elle agit notamment comme bénévole au service de généalogie du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe depuis 1999, et elle a siégé à son conseil d’administration en tant que présidente de 2011 à 2016.

Chercheure infatigable et ingénieuse, elle tente de trouver les chaînons manquants de lignées généalogiques dans différents centres d’archives, tant au Québec qu’à Ottawa, à la Société généalogique d’Utah et en France. Elle fait constamment des découvertes qui enrichissent les collections sur les familles d’ici et l’histoire locale et régionale.

Pierrette s’est beaucoup investie pour le développement et le rayonnement de la généalogie dans différentes régions du Québec, notamment en offrant des cours et des ateliers, en donnant des conférences et en s’impliquant dans différentes activités où elle partage avec plaisir ses connaissances et ses trouvailles. Membre d’un groupe de paléographie, elle est toujours prête à relever le défi du décryptage de documents anciens afin d’en extraire les secrets. En 2008, elle est reconnue « Généalogiste recherchiste agréée » par la Fédération québécoise des sociétés de généalogie.

Elle rédige aussi plusieurs articles qui sont publiés dans les revues et bulletins de la Société d’histoire de la seigneurie de Monnoir, de la Société d’histoire et de généalogie des Quatre Lieux, de l’Association des descendants de Louis Tétreau et de l’Association des familles Brière, ainsi que dans l’hebdomadaire « Le Courrier » de Saint-Hyacinthe. Elle collabore aux calendriers patrimoniaux de la Ville de Marieville et au livre de Jean-Louis Lalonde, « Edmond Guillet (1853-1926) et Marieville », paru en 2018.

Un héritage pour Marieville

Par son implication exemplaire et son dévouement à la protection et à la mise en valeur du patrimoine, de même que pour ses qualités personnelles de générosité, de patience et de curiosité, Pierrette Brière mérite l’admiration et le respect. Son exemple saura sans aucun doute inspirer d’autres citoyens à suivre ses pas dans le domaine de l’histoire, où de nombreuses avenues sont encore à explorer.

La Société d’histoire de la seigneurie de Monnoir, la Ville de Marieville, la communauté marievilloise et toute la population lui sont redevables pour ses recherches, ses écrits et ses dons de documents qui ont permis de lever le voile sur plusieurs pans de l’histoire locale et régionale, au bénéfice des générations présentes et futures.

Michel Roy, un autre récipiendaire

La Ville souhaite souligner que le Marievillois Michel Roy, bénévole et membre du conseil d’administration du Centre d’action bénévole (CAB) La Seigneurie de Monnoir, a également reçu la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour les aînés cette année pour son implication depuis de nombreuses années auprès de divers organismes de la région.