Un nouveau rêve débute pour Maxime Borduas !

André Corbeij

SAINT-CÉSAIRE – Le hockeyeur Maxime Borduas qui a connu de belles saisons dans la LHJAAAQ avec les Inouk de Granby, poursuivra son rêve aux États-Unis. Le Césairois a pris la route hier de Northfield, au Vermont, pour rejoindre l’équipe universitaire de Division 3, les Norwich Cadets.

Joint au téléphone, le père de Maxime, François Borduas, qui dirige une école de hockey de type stickhandling, était bien fier de voir son fils heureux du choix qu’il a fait pour les quatre prochaines années.

«Maxime a été enchanté par sa visite à Norwich. Il avait été invité par l’organisation pour aller voir comment ça se passait là-bas. Il va être bien avec sa nouvelle équipe. Plusieurs observateurs voyaient déjà Maxime évoluer chez les pros en Europe cette année. Et avec la nouvelle réalité d’aujourd’hui, les études, c’est important. Maxime s’est fait tirer l’oreille par quelques universités ici et ailleurs. Il a obtenu un «scolarship» pour allé jouer avec Norwich. C’est une grosse université avec un excellent programme de hockey», explique François Borduas.

Un excellente feuille de route

Maxime Borduas a rapidement fait sa marque au hockey. Dès les catégories novices et atomes, pee-wee et bantams, il fera montre de qualités exceptionnelles et évoluera au plus haut niveau.

Maxime a joué trois saisons avec les Inouk de Granby. L’année dernière, il avait obtenu près de 100 points en 48 matchs et a été couronné meilleur marqueur de son équipe qui a terminé au 3e rang de la saison régulière dans la LHJAAAQ.

Joueur de centre, Maxime Borduas est âgé de 20 ans. Il mesure 5 pieds 9 pouces et pèse 178 livres et possède une excellente vision du jeu. «Il possède la vitesse, les mains et la «shot». Ses habiletés techniques sont bien maîtrisées. C’est tout un passeur. C’est un vrai joueur de centre. Il reste toujours de la place pour améliorer des petites choses», explique François Borduas.

L’objectif de Maxime pour les quatre prochaines années sera de bien performer au hockey, maintenir de bonnes notes scolaires pour obtenir son BAC. Ce qui lui ouvrira les portes de la ligue de hockey américaine voire de l’Europe.

«L’année dernière, des 5 joueurs de 24 ans qui ont quitté Norwich au terme de leur bac, 3 ont signé un contrat dans la Ligue américaine, un dans la East Coast League et un autre dans les ligues professionnelles en Europe. On a bien hâte de voir la suite pour Maxime. Il va y avoir pour lui une période d’adaptation, car il va jouer avec des gars de 24 ans. Il faut donner la chance au coureur», de conclure François Borduas.

Sur notre photo du haut, on aperçoit Maxime Borduas en compagnie de son père François, fondateur de l’école de Stickhandling FB. (Photo: gracieuseté)