Des Jeudis Chauds électrisants à Chambly !

CHAMBLY – Cette année, les Jeudis Chauds du restaurant/événements La Croisée des chemins à Chambly sont de retour avec six concerts très variés répartis en juillet et août. Et ça débutait en force 18 juillet avec la formation rock’n roll Mike Trudel & Midnight Breeze.

Ce jeudi 25 juillet, La Croisée reçoit le Crossroads Blues Band (notre photo du haut). Le groupe s’y produit depuis 2016, année où la formation, en trio à l’époque, avait sévi sur les planches du bistro ayant pignon sur l’Avenue Bourgogne. Tout comme les autres occasions, des invités spéciaux s’ajoutent ici et là pendant la soirée.

Cette année, Yves Adam, saxophoniste virtuose sera de la partie encore une fois, celui-là même qui a envoûté La Croisée l’an dernier avec des solos de saxophone endiablés. Autre ajout, la guitare rythmique sera assurée par Henri Tremblay, un résidant de Chambly, qui connaît bien la place, y ayant déjà joué au sein du groupe « Pour un instant » et du spectacle « Le show du Plaza à la Croisée » dans les années passées. Le blues est une nouvelle expérience pour lui, une couleur qu’il ajoute à sa palette guitaristique.

L’éclectique Henri Tremblay, flanqué de sa magnifique Epiphone ”Casino” John Lennon signature.

Hélène Maillette se joindra également au groupe pour reprendre un succès qu’elle a interprété avec vigueur sur les planches du Théâtre Plaza à Montréal en 2015. Assumant les très basses fréquences, Daniel Saint-Pierre (Show du Plaza, Around the Beatles, Pour un instant) est au poste avec son entrain habituel et son jeu métronomique à toute épreuve.

Yves ”El Magnifico” Adam au saxophone, flanqué du maestro Daniel St-Pierre, à la basse.

Le rôle de batteur sera assumé par Jean-Christophe Morin, une jeune recrue de Saint-Jean-sur-Richelieu qui a fait ses classes en batterie jazz à l’Université de Sherbrooke. Jean-Christophe a eu l’occasion d’assurer la section rythmique avec Daniel St-Pierre lors du Show d’la Fac en mars dernier, à Sherbrooke.

À la guitare et aux voix, Pierre-Yves Faucher (sur la photo en haut de page), applique très bien depuis 30 ans la ”Méthode Clapton”, soit la mission de diffuser cette musique avec émotion dans le respect des pionniers du genre. On est en voiture pour une soirée enlevante. «Toute la génération de l’après-guerre en Angleterre a découvert cette musique américaine et s’est dévouée à la reproduire en repoussant les limites de l’électrification des guitares et de son amplification», de déclarer Pierre-Yves Faucher.

Il poursuit en ces termes : « Les chansons blues originales des années 30, 40 et 50 ont été revigorées, triturées, remaniées par des virtuoses en devenir ce qui a poussé la génération qui suivait à faire connaissance avec les créateurs originaux. Cette approche moderne m’a séduit dès l’adolescence et cette musique simple sans être simpliste, qui lorsque jouée tout en nuances et en émotions, peut toucher directement le cœur tout en faisant taper du pied. L’an dernier, le fait que notre nom de groupe et celui du Paul Deslauriers Band apparaissaient sur la même affiche des événements des Jeudis Chauds m’a fait un petit velours. Mais cette année, être sur l’affiche avec un groupe dont le nom comprend l’appellation « Beatles » (Around the Beatles, 1er août), me fait encore plus de l’effet», de conclure le bluesman.

Rappelons que les concerts des ”Jeudis Chauds” débutent à 20 h 30 et sont tous précédés d’un souper. Une réservation pour assister à ces soirées musicales vous est fortement recommandée.

Infos : 450 593-3336