Tablée des chefs: Les jeunes de 12 à 17 ans invités à relever Les défis Attache ta toque !

LONGUEUIL –  Les Brigades culinaires de La Tablée des Chefs lancent Attache ta toque !, une compétition culinaire qui permettra aux jeunes de 12 à 17 ans de développer leur créativité en cuisine. Les défis débutent aujourd’hui et se poursuivront jusqu’au 4 octobre 2021.

Ricardo, Fisun Ercan, Geneviève Everell, Rémy Couture, Simon Mathys et Patrice Demers seront les chefs vedettes qui mettront les jeunes au défi.

Au total, six défis seront lancés par un chef au cours des six prochains mois. Pour avril, Ricardo invite les participants à réinventer la lasagne classique. La compétition culinaire est ouverte aux jeunes de 12 à 17 ans à travers le Canada.

Les participants devront soumettre des photos montrant le plat préparé et / ou une vidéo d’une durée maximale de 1 minute 30 secondes. Ils devront aussi présenter par écrit le processus créatif qui a conduit au plat présenté. Les participants utilisant toute recette déjà existante seront disqualifiés. Tous les détails pour participer aux défis se trouvent ici :

tableedeschefs.org/fr/les-defis-attache-ta-toque/

Pourquoi encourager l’éducation culinaire?

« L’éducation culinaire, c’est le meilleur moyen de développer de saines habitudes alimentaires chez les jeunes. C’est la chance pour eux d’apprendre à s’impliquer davantage dans la cuisine à la maison. Repas, liste d’épicerie et lunchs… plus ils avanceront en âge, plus nos ados auront des opportunités de s’investir dans leur alimentation, mais aussi dans celle de leur famille », explique Jean-François Archambault, fondateur et directeur général de La Tablée des Chefs.

Selon un sondage mené auprès de parents et de jeunes qui ont participé aux Brigades culinaires, une grande majorité des parents (plus de 80 %) observent que leur enfant cuisineplus avec eux ou seul et qu’il donne plus d’idées de repas à faire à la maison.

Également, un peu plus d’un parent sur deux (62 %) indique que son enfant prépare plus souvent son lunch pour l’école.

De plus, 88 % des parents ont signalé qu’ils considèrent que leur enfant est plus autonome lors de la préparation des repas. Finalement, on constate que l’éducation culinaire favorise une vision généralement plus positive des jeunes face à eux-mêmes. Les objectifs du programme :

  • Outiller les jeunes pour les aider à adopter de bonnes habitudes alimentaires ;
  • Appliquer les règles d’hygiène et de salubrité ;
  • Mettre de la variété dans leur alimentation ;
  • Comprendre les listes d’ingrédients sur les étiquettes ;
  • S’impliquer régulièrement dans les activités de cuisine familiale ;
  • Favoriser l’autonomie alimentaire par la transmission des techniques culinaires de base;
  • Développer l’esprit d’équipe, le leadership et la créativité des participants ;
  • Transmettre le plaisir de cuisiner, de manger ensemble et de découvrir de nouveaux aliments.

Les Brigades culinaires en bref

Le programme des Brigades Culinaires s’adresse aux jeunes de 12 à 17 ans et est offert en parascolaire dans les écoles secondaires depuis 2012 au Québec et depuis 2019 ailleurs au Canada ;

-Depuis les débuts du programme, Les Brigades Culinaires ont été présentes dans près de 175 écoles au Québec et plus d’une vingtaine ailleurs au Canada;

-18 ateliers portant sur l’apprentissage de techniques culinaires de base et des saines habitudes alimentaires ;

-3 défis mobilisateurs orientés sur 3 axes : social, multiculturel, créatif ;

-3 niveaux de compétition inter-écoles ;

-135 chefs formateurs.

À propos de La Tablée des Chefs

La Tablée des Chefs est un organisme de bienfaisance qui a pour mission de nourrir les personnes dans le besoin et de développer l’éducation culinaire des jeunes. www.tableedeschefs.org.

 

Photographie : Archives – André Corbeij © / Tous droits réservés