Le confort sur les vapeurs de la Richelieu & Ontario Navigation Company

Paul-Henri Hudon / info@journalmonteregien.com

HISTOIRE – La compagnie de navigation Richelieu & Ontario desservait les villages riverains du Richelieu. Elle se rendait jusqu’à Chambly, où les vapeurs marquaient leur point d’arrêt ultime. Les 225 employés de la Compagnie (Opinion Publique, 29 avril 1875, p. 10) reliaient Montréal, Berthier, Québec, Trois-Rivières et se rendra jusqu’au Saguenay. Un de ses slogans était: “La ligne qui suit le plus beau parcours d’Amérique. Depuis Niagara jusqu’à la mer. “(Le Canada-Français, 7 octobre 1904, p. 2). Le manoir Richelieu à Pointe-au-Pic n’était pas le moindre de ses fleurons.

Au cours des années, les dirigeants se sont efforcés d’améliorer les conditions de voyage. Ainsi en 1897 on peut lire dans la presse un ensemble de commodités apportées aux navires:

Jusqu’à présent, les passagers de seconde classe sur les bateaux <Québec>, <Montréal> et <Canada> se trouvaient placés en arrière de la machine, dans un endroit rétréci, où il n’y avait aucune ouverture pour donner de l’air. À l’avenir, cette classe de passagers aura à sa disposition une grande chambre, celle qui servait auparavant de chambre des dames, en arrière du bateau. Les passagers auront là de bons bancs pour s’asseoir, des <water-closets>, des fontaines pour l’eau, des lavoirs, enfin tout ce qui peut donner le confort. Le public voyageur appréciera les efforts que fait la compagnie du Richelieu pour donner satisfaction à ceux qui voyagent sur ces bateaux”. Notons que ces trois vapeurs, qui sillonnent le Saint-Laurent, sont perçus comme les plus chics de toute la flotte.

 

Le port de Chambly est desservi surtout par les vapeurs Chambly, Terrebonne et Cultivateur. En 1897, Les seuls changements de personnel sur ces divers bateaux consistaient en ceci: … Maxime Ayotte sera le <steward> du vapeur Chambly, à la place de M. Jos. Massé qui agira comme <steward> et caissier sur le Terrebonne“. Voici ce qu’on a écrit concernant le vapeur Chambly: “Le Chambly, qui s’appelait L’Assomption, est très confortable, bien servi et fait le plus agréable trajet pour les gens qui ne sont pas trop pressés. Durant la belle saison, c’est un voyage à la mode pour un grand nombre de familles de Montréal d’aller à Chambly et retour. Le fait est que rien n’est plus charmant sous le rapport pittoresque. Le prix n’est pas trop désagréable pour une aussi agréable promenade“. (Le Sorelois, 27 avril 1883, p. 2)

En cette fin de siècle, les capitaines du vapeur Chambly se succèdent: François Lamoureux (1880), George Nelson (1885), Jean Chapdelaine (1886), Joseph Duval (1889), W. Tranchemontagne (1897). En l’année 1902, le capitaine à bord du Chambly était Georges Paulet, le pilote L. Valois, le maître d’hôtel est E. Tailleur qui remplaçait Maxime Ayotte.

Références: La Patrie 31 mars et 1er avril 1897. La Patrie, 15 mars 1902, p. 20