Sylvie Cornellier reçoit le Sablon d’honneur du RSEQ

LONGUEUIL – Sylvie Cornellier a reçu le prestigieux Sablon d’honneur du conseil d’administration du RSEQ au Gala d’excellence scolaire, le 2 juin dernier, à la salle Royal Rifles du Manège militaire Voltigeur de Québec. Il s’agit d’une récompense pleinement méritée pour la directrice générale qui mettra fin à 34 années de carrière au sein du RSEQ Montérégie, le 2 septembre prochain.

Le Sablon d’honneur reconnait l’engagement, l’apport significatif et les réalisations exceptionnelles d’une personne au cours de sa carrière au sein du Réseau du sport étudiant du Québec. Un parcours impressionnant Madame Cornellier a fait son entrée à la Fédération du sport scolaire du Québec en 1980 en tant que responsable du perfectionnement et des formations.

Forte de cette expérience et souhaitant relever de nouveaux défis, elle a accédé en 1989 au poste de directrice générale de l’Association du sport étudiant du Richelieu (ARSER), maintenant connue sous le nom de RSEQ Montérégie. La lauréate a marqué le sport scolaire de la région de la Montérégie par plusieurs initiatives significatives. Elle a introduit le flag football en 1993, offrant ainsi une nouvelle option sportive aux élèves-athlètes féminines, et a créé la Commission de Flag football du Québec en 1996.

De plus, elle a mis en place une cellule d’arbitrage en basketball en 1994, comblant un vide sur le territoire et soutenant ainsi le développement de ce sport dans les écoles. Sylvie Cornellier a également été à l’avant-garde en introduisant le nouveau programme des sports inclusifs en 2013. Elle a créé des compétitions dans sept disciplines sportives pour les jeunes ayant des limitations fonctionnelles, leur permettant de se sentir pleinement intégrés à l’école, tout comme les autres élèves.

En plus de son engagement au sein du RSEQ, Madame Cornellier a été présente auprès des différents intervenants du sport, de l’activité physique et de la santé de sa région. Elle a siégé notamment à différentes Tables de concertation régionale et a été membre des conseils d’administration de Loisir et Sport Montérégie de 1997 à 2001 et de la Finale des Jeux du Québec de Longueuil de 2010 à 2014.

L’impact de Sylvie Cornellier en tant que leader passionnée et engagée sera une source d’inspiration pour les générations futures d’élèves-athlètes et de professionnels du sport scolaire. Son dévouement indéfectible envers le RSEQ Montérégie et sa vision d’une pratique sportive inclusive font d’elle une référence incontournable dans le domaine. Son héritage perdurera, laissant une marque durable sur le sport scolaire et continuera de motiver ceux qui suivront ses pas.