STATION D’ÉPURATION DES EAUX USÉES : La Ville de Chambly assure le contrôle des opérations et projette une importante mise à niveau

CHAMBLY – La Ville de Chambly souhaite informer les citoyens qu’elle assurera dorénavant le plein contrôle des opérations de la Station d’épuration des eaux usées, effectuées auparavant par une tierce partie, et amorcera cette année une mise à niveau majeure des installations.

Pour ce faire, la municipalité a mandaté une firme Assisto afin de produire un relevé détaillé de l’ensemble des équipements; de se doter d’un plan d’entretien global à court, moyen et long terme pour assurer la pérennité et le bon fonctionnement des installations; de dresser une liste de recommandations liées à l’entretien préventif. Ce plan d’action, qui guidera la municipalité dans l’ensemble de ses interventions pour les prochaines années, permettra une approche des plus proactives et contribuera à un meilleur contrôle, en anticipant adéquatement les défis techniques. L’ensemble de cette démarche représentera une économie à long terme.

De cette façon, la Ville de Chambly maintiendra une constance et une rigueur dans la gestion des eaux usées et les équipements qui s’y rattachent. Elle veillera au respect des normes de rejets imposées, en appliquant des mesures correctives lorsque nécessaire et contribuera à minimiser voire à éviter complètement les débordements.

Quatre personnes ont été embauchées afin d’opérer la station. En plus d’entretenir les installations et assurer leur bon fonctionnement; elles procéderont à l’échantillonnage des eaux usées et des rejets de certaines entreprises; elles rédigeront les rapports mensuels exigés par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Par ailleurs, la Ville entreprendra des travaux majeurs à la fin de l’automne 2022. Ceux-ci permettront une modification du système d’aération, afin de s’assurer que le traitement des eaux usées soit adéquat et que celles-ci soient rejetées dans les cours d’eau de façon responsable, en respectant les règles en vigueur. Une mise aux normes du bâtiment existant sera effectuée par la même occasion. L’ensemble des travaux projetés devraient s’achever en 2023.

Il importe de préciser que malgré le fait que des solutions temporaires adéquates aient contribué à enrayer la problématique des odeurs récurrentes au cours des deux derniers étés, la mise à niveau et le remplacement du système d’aération de la station solutionneront cet enjeu.

Pour plus d’information sur le sujet, les citoyens peuvent communiquer avec le Service du génie au 450 658-8788.