COVID-19: Québec annonce des assouplissements

MONTRÉAL – C’est avec parcimonie et prudence qu’une nouvelle série d’assouplissements entrera en vigueur à compter du 31 janvier prochain. « Comme on dit en Québécois, il faut y aller mollo », a lancé en point de presse le premier ministre François Legault.

Ainsi, les citoyens seront autorisés à se réunir à la maison en dehors de leur bulle familiale, soit quatre personnes ou deux bulles familiales.

Les restaurateurs pourront à nouveau respirer et rouvrir leurs salles à manger à 50% de leur capacité. Les clients devront montrer patte blanche avec en main, leur passeport vaccinal.

Les sports parascolaires et civils pour les jeunes pourront également sortir du confinement, mais sans compétitions. Seuls les entraînements seront tolérés. Biodôme, Planétarium, aquariums, insectariums et les jardins zoologiques pourront également rouvrir à 50 % de leur capacité.

À compter du 7 février, le gouvernement lancera une deuxième offensive en permettant l’ouverture des salles de spectacles, cinémas et lieux de cultes. La capacité d’accueil de ces établissements sera également limitée à 50 %, avec un maximum de 500 spectateurs dans les lieux culturels et de 250 fidèles dans les lieux de culte. Le passeport vaccinal sera également exigé, sauf pour les funérailles, qui seront limitées à 50 personnes.

D’autres mesures suivront. dès que la Santé publique l’autorisera.