Le Show du Plaza : Pour le plaisir de la musique !

 André Corbeij

CHAMBLY– Le samedi 18 novembre, tous les projecteurs seront tournés vers le célèbre Théâtre Plaza à Montréal, qui accueillera pour une quatrième année consécutive un collectif de 13 musiciens et vocalistes, en provenance de la grande région de Chambly.

Depuis le début de cette aventure musicale lancée par le Chamblyen Daniel St-Pierre, le public répond en grand nombre à l’invitation. Encore cette année, le groupe promet une soirée riche en émotions, où la nostalgie sera au rendez-vous.

Une soirée qui fera revivre plus 40 ans de grands succès musicaux notamment des Beatles, Bee Gees, Chicago, Guess Who, Melissa Etheridge, Supertramp, Foo Fighters, Foreigner, Mumford & Sons, Yves Montand, Laurence Jalbert, The 5th Dimension et Harmonium…

La petite histoire

En 2010, Daniel St-Pierre débute son apprentissage de la basse. En mai 2013, sur invitation de la metteure en scène Lucie Éthier, il rejoint un collectif de musiciens au Café-Théâtre de Chambly, qui monte la comédie musicale Grease et qui sera présentée la même année de novembre et décembre, à guichet fermé.

«Ç’a été une expérience assez intense devant des salles combles. Mais après l’euphorie des 15 représentations, nous étions triste que ce soit terminé et nous ne voulions pas en rester-là», lance M. St-Pierre. «Après les Fêtes, j’ai invité le groupe à venir pratiquer chez moi pour le plaisir. De fil en aiguille, des membres se sont rajouté, et nous avions assez de matériel pour faire un spectacle.»

Et c’est à partir de là que naîtra la première édition du spectacle du Show du Plaza, qui tire son nom du théâtre du même nom et qui le présente au public depuis 4 ans.

De cette expérience musicale, Daniel St-Pierre retient le plaisir de jouer de la musique sans prétention en bonne compagnie et de surprendre à chaque nouveau spectacle les auditeurs, qui s’attendent au premier chef, à entendre sur scène des amateurs…

«Au fil des ans, nous avons intégré au groupe des musiciens de calibre professionnel. Ce qui a grandement contribué à donner au spectacle une coche de plus.  Serge Locat et Libert Subirana, deux membres du mythique groupe Harmonium, sont venus jouer avec nous en 2015. En 2016, Yves Adam aux flûtes et aux saxophones ainsi que le percussionniste et directeur musical Serge Lapointe, se sont joint au projet. Cette année, on a deux petits nouveaux. Les Chamblyens Denis LeBreton à la guitare et au vocal et le chanteur Steve Barry, qui est très généreux de son temps. D’année en année, le Show du Plaza s’améliore. Les artistes professionnels nous aident à nous surpasser et à offrir le meilleur de nous même», explique Daniel St-Pierre.

 

Le claviériste d’Harmonium Serge Locat

Le Chamblyen Henri Tremblay en sera à son deuxième Show du Plaza. Comme il le dit si bien, le collectif lui a permis de faire «chanter sa guitare avec du monde.»

«J’ai toujours une guitare pas très loin de moi à la maison sur laquelle je gratte de temps en temps,  sans vraiment jouer une pièce d’un bout à l’autre. Je saute souvent du coq à l’âne. Ce qui est intéressant avec le show du Plaza, en plus de  la naissance de belles amitiés, ça te permet aussi d’aller au bout du processus. De décortiquer les pièces, de faire tes devoirs et, plaisir ultime, de pouvoir les jouer dans un «super groupe», devant un public! C’est une expérience valorisante et très gratifiante pour moi», explique M. Tremblay.

L’équipe du Show du Plaza 4.0

Cette quatrième mouture du Show du Plaza ramènera donc sur scène pour une troisième année consécutive le réputé claviériste Serge Locat, ex-membre du groupe Harmonium. À la direction musicale et derrière la batterie, on retrouvera le Chamblyen Serge Lapointe, qui évolue également au sein de la revue Rock Story, qui parcourt le Québec depuis plus de 10 ans maintenant.

Aux guitares, nous retrouverons Henri Tremblay, Denis LeBreton (nouveau venu) et André Corbeij. Daniel St-Pierre sera bien sûr d’office à la basse et Yves Adam aux vents. Autre invité spécial : Le vielliste Louis Monty-Tremblay, du célèbre groupe  de musique trad Corsaire, de Chambly,  se joindra à la bande pour une 2e année consécutive, mais cette fois-ci, faire résonner son banjo… dans un hymne fédérateur, gracieuseté des Mumford & Sons…

Au chant, Paul Chartrand, Lynne Foisy, Geneviève Robert, Hélène Maillette et l’invité spécial Steve Barry, se partageront le répertoire et harmoniseront le tout, pour le plus grand plaisir des auditeurs.

Rendez-vous donc le samedi 18 novembre 2017 au Théâtre Plaza, 6505, rue St-Hubert, à Montréal, H25 2M5.

Coût du billet : 15$

Ouverture des portes : 19 h

Spectacle : 20 h

Pour réserver son billet : https://www.facebook.com/LeShowduPlaza/

Ou : 514-949-8816 (laissez un message ou texto)

Pour voir et écouter :