Série Canada Russie CIBC : Chambly en vedette avec Pierre-Olivier Joseph !

 André Corbeij

CHAMBLY – Un autre membre de la famille Joseph fait présentement rayonner Chambly à l’international. Après Mathieu Joseph, qui avait fait bondir les amateurs de hockey l’an passé au championnat mondial Junior, voilà que son petit frère Pierre-Olivier aura la chance de se mesurer aux meilleurs joueurs russes lors de la série Canada Russie CIBC qui se déroule du 6 au 16 novembre dans plusieurs villes canadiennes.

Mathieu Jospeh avait pris part à cette série en 2016 et avait aidé le Canada à prendre la mesure des Russes en remportant les deux affrontements de la série qui s’était disputée à Saguenay et à Baie-Comeau. Mathieu poursuit présentement sa carrière dans l’État de New York, dans la Ligue américaine de hockey avec le Crunch de Syracuse, le club-école du Lightning de Tampa Bay.

Pierre-Olivier sera assistant-capitaine pour les matchs 5 et 6 qui seront disputés aujourd’hui à Charlottetown et jeudi à Moncton. Les Russes ont remporté deux des trois premiers affrontements de la série.

Rappelons que Pierre-Olivier Joseph qui est défenseur pour les Islanders de Charlottetown dans a ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), avait été le premier québécois appelé sur l’estrade du United Center à Chicago lors de la dernière séance de repêchage de la LNH en juin. Pierre-Olivier y avait alors enfilé le gilet des Coyotes de l’Arizona.

Défenseur dominant dans la LHJMQ, il occupe présentement le 14e rang chez les défenseurs avec une récolte de 14 points en 18 matchs.

Pierre-Olivier a déjà eu la chance d’affronter son frère dans la LHJMQ. «Ce fut une bonne et intense compétition. Nous n’étions plus des frères sur la glace… Chacun ne jouait pas pour le nom inscrit dans le dos du chandail mais pour le logo de l’équipe imprimé en avant. J’ai le plus grand respect pour Mathieu. Je suis très confiant qu’il réussisse un jour à percer dans la LNH. Son développement est en croissance exponentielle», a lancé Pierre-Olivier, qui est en bonne voie de suivre les traces de son frangin.

Un peu plus tôt cet été, nous avions rencontré François Borduas le «maître du stickhandling» lors d’une séance d’entraînement avec Pierre-Olivier Joseph à Saint-Hubert,  qui se préparait pour son retour au camp des Islanders de Charlottetown dans la LHJMQ et à celui des Coyotes de l’Arizona. M. Borduas s’était dit impressionné par l’éthique de travail du jeune défenseur.

« Je connais Pierre-Olivier depuis qu’il joue Atome BB. J’aime bien le joueur qu’il est devenu. Avec lui, les résultats sont palpables. C’est un joueur intelligent. Il possède une très bonne lecture du jeu. Il se sert beaucoup de sa portée. Il est souciant de sa défensive. Ces jours-ci, on travaille beaucoup sur son aspect offensif. C’est facile de travailler avec lui parce que je sais qu’il va toujours s’améliorer. Son comportement et son éthique de travail font de lui un joueur très recherché», nous mentionnait M. Borduas, qui n’avait pas caché sa fierté de voir Pierre-Olivier gravir les échelons de son sport avec succès.

Pierre-Olivier Joseph et François Borduas

Photographie: André Corbeij/Reproduction interdite ©