Patinage artistique : Jérémy Allard sur la touche !

 André Corbeij

SAINTE-ANGÈLE-DE-MONNOIR – Les blessures font partie intégrante du sport élite. Avec le nombre d’heures important que les athlètes y consacrent hebdomadairement, les risques demeurent élevés pour plusieurs.

Le jeune patineur artistique de Sainte-Angèle âgé de 14 ans Jérémy Allard, sera écarté de la compétition pour plusieurs semaines suite à une vilaine chute qui l’a envoyé aux urgences la semaine dernière. Tout cela est arrivé peu de temps après avoir raté de peu sa qualification pour faire partie de l’équipe du Québec de patinage artistique.

On dit souvent que la guigne arrive par paquet. Eh bien dans le cas de Jérémy, cela est avéré.

« Mercredi après-midi (le 8 novembre), je reçois un appel téléphonique en catastrophe du centre d’entraînement. On me dit que Jérémy a fait une vilaine chute à la suite d’un axel, son saut mouton noir qui lui avait déjà valu une blessure. Mais cette fois-ci, c’est en tentant le double axel qu’il s’est blessé. C’est à l’atterrissage que sa jambe a twisté. Incapable de se relevé, on l’a aidé pour le sortir de la glace», raconte Josée Desrochers, la maman de Jérémy.

Entré aux urgences à l’hôpital vers 16 h, il sera vu par un médecin à 23 h 30. «Le médecin pense qu’il a subi une fracture de stress. Ça ne se voit pas à la radiographie. Mais la douleur est très intense. Mais on a pu confirmer une déchirure de ligaments et une entorse à la cheville», explique madame Desrochers.

Une semaine avant sa chute, Jérémy avait pris part au championnat de Section A où il avait fait une chute à 15 secondes de la fin de son programme.

« Jérémy était à .52 points de se qualifier pour le Défi de l’Est du Canada et obtenir son veston bleu de l’équipe du Québec.  Il s’était relevé après sa chute, mais n’avait plus la vitesse pour compléter son dernier saut qui lui aurait valu assez de points pour se qualifier. Il avait besoin de 18.50 points pour l’aspect technique. Il a terminé la compétition avec 17.98. Au sortir de la patinoire, Jérémy était très déçu de sa performance, car son objectif était d’avoir son manteau bleu», mentionne Josée Desrochers.

Jérémy devra donc se promener en béquilles pour les prochaines semaines. Pour l’heure, il re rend quand même à la patinoire où il s’imprègne d’ondes positives en encourageant les autres membres de son club de patinage.

«Jérémy devra passer une scintigraphie osseuse le 24 novembre pour connaître l’état de sa blessure. Il a commencé cette semaine sa physio», poursuit Madame Desrochers.

S’il se remet bien de sa blessure, Jérémy pourrait participer à une autre compétition régionale qui aura lieu à la fin de fin du mois de janvier 2018. Suivra les Jeux de la participation qui auront leu à Victoriaville pendant la semaine de relâche scolaire.

Avant de se retrouver sur la touche, Jérémy avait fait quelques compétitions. Fin septembre, il avait terminé au 4e rang dans la catégorie pré-novice à la compétition Souvenir Georges-Éthier.